La belle endormie de Sheri S. Tepper

Publié le par kalistina

belle-endormie.jpg

Où es-tu Elladine, ma mère adorée ? Tu m'as abandonnée dans ce vaste château que j'aime tant ; je m'y sens pourtant si seule. Mon père ne paraît pas se soucier de ma présence ; mes tantes ne pensent qu'à mon éducation. Où est cette tendresse à laquelle j'aspire ? La tendresse d'une mère. Tu es une fée, si j'ai bien compris. Et pourtant, que de pérégrinations pour te retrouver ! Le royaume des fées est si difficile à atteindre !
Si la fée Carabosse n'était pas intervenue lors de mon baptême, ne pèserait pas sur moi cette malédiction : le jour de mes seize ans, je me piquerai avec mon fuseau et m'endormirai pour cent ans. Aide-moi à sortir de ce conte de fées, de ce monde imaginaire ! Mais ce que nous appelons réalité, peut-être est-ce le rêve le plus long et le plus puissant ?

 

La Belle au bois dormant ne s’est pas endormie, on vous a menti ! Pendant le siècle où tout le domaine de Westfaire s’ensommeille, Belle va vivre une vie on ne peut plus aventureuse.

Sheri S. Tepper revisite le monde des contes de fée, principalement le personnage de la Belle au bois dormant mais aussi Cendrillon, Blanche Neige ou encore Puck le lutin (plus connu des lecteurs anglo-saxons). Vous verrez, c’est surprenant ! Surtout Blanche Neige, dont les incarnations sont légion en ce moment sur la blogosphère, je vous avoue que je n’étais pas fière quand elle est apparue dans l’histoire. Déjà que le ne la trouvais pas bien dégourdie, là elle est carrément niaise…

C’est passionnant de suivre la vie de Belle, dont le récit fantasy flirte avec la SF. On découvre le royaume des fées et des lutins, mais aussi l’atroce XXIe siècle dirigé par l’Orgamon…

J’ai beaucoup aimé aussi la construction même du récit : Belle tient en fait son journal intime et y transcrit tout ce qu’elle vit « afin de se souvenir dans ses vieux jours ». Son récit est parfois entrecoupé d’interventions de Carabosse, bien différente de celle que nous croyons tous connaître !

L’auteur prend donc le parti de démythifier les contes de fées, et ce jusqu’au bout. Lorsque Belle dit qu’elle a été la plus heureuse des femmes, je me dis que franchement il lui en faut peu, à cette brave fille… Je ne dirai rien sur la fin, si ce n’est que je l’aurais aimé plus « fin de contes de fée », justement !

Apparaît aussi le personnage de Thomas le barde. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur le livre d’Ellen Kushner, « Thomas le Rimeur ». Je n’ai lu que de très bons avis sur cet autre livre de fantasy, j’ai très envie de le lire maintenant !!

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais ça m'a l'air passionnant ce roman !  Je note, je note....merci !(au fait...Kushner c'est excellent, je te le conseille fortement...)
Répondre
K
qui sait, peut-être avec le swap sfff...!
C
Ah ! Le livre est enfin chez moi, je sens que ça va être bien !
Répondre
K
Cool que tu l'aies reçu, je me méfie toujours un peu quand je fais des envois non recommandés!
L
je connais Kali, j'en ai d'ailleurs déjà parlé à Angua:)
Répondre
K
Ah mince lol! J'ai eu un instant de naïveté, j'avais oublié à quel point tu lisais lol!
A
Félicitations pour ton blog que je viens de découvrir!Félicitations surtout pour m'avoir donné envie de découvrir ce roman, je suis très méfiante envers les parodies de contes, j'ai souvent des impressions de ressucées ratées...Dans le même genre, je te conseillerais d'aller fair eun tour du côté des oeuvres de Catherine Dufour: de la parodie délirante de conte aussi... au point que même si on retrouve les personnages, ce n'est déjà plus du conte.
Répondre
K
Je ne connais pas cet auteur mais je note, ça m'intéresse! Ca intéressera sûrement Loba aussi, je vais lui en parler.Merci beaucoup et au plaisir de te relire, Angua :-)
F
Mais dis moi... ça m'a l'air fort intéressant ! Tu m'as donné envie de le lire, méchante ! :-) Oui, j'en ai déjà beaucoup trop qui attendent... comment vais je faire ? Si jamais tu lances un ring... je suis quand même partante...
Répondre
K
Oki, je vais proposer ça sur le site du BC, je t'inscris d'office ;-)