Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Publié le par kalistina

gagner la guerre

" Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon... ".

 Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du Premier Roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.

 

Benvenuto Gesufal est l'homme de main de Leonide Ducatore, podestat de l'Etat de Ciudalia. Le podestat, homme de pouvoir, grand manipulateur, ne semble pas reculer devant quoi que ce soit pour mettre ses divers plans à exécution, ce qui plonge parfois Benvenuto dans des situations difficiles...

Ce pavé de presque mille pages est un véritable petit bijou. Que ceux qui ont peur de l'appelation fantasy se rassurent : le côté "littérature de l'imaginaire" est assez peu développé et on se croit surtout dans une cité italienne de la Renaissance. Les choses devaient être assez sembables : des manigances, des trahisons, des coups bas, des hommes de l'ombre... Machiavel aurait été tout aussi inspiré à Ciudalia qu'il l'a été à Florence, et Leonide Ducatore, ce grand orateur, ce charmeur des foules et terrible stratège, doit avoir du sang de Médicis dans les veines.

Quant à Benvenuto, c'est une fripouille, un voyou d'envergure... mais que voulez-vous, ce sont les bad boys les plus séduisants, n'est-ce pas... Et j'ai suivi ses aventures avec passion.

 

J'ai un peu le syndrôme de la page blanche, je ne sais comment vous donner envie de lire ce livre, et pourtant, je voudrais tellement qu'il rejoigne votre PAL... Je dirai simplement que Jean-Philippe Jaworski n'a pas volé ses prix et son premier roman est un coup de maître.

 

Merci à Lise et aux éditions Gallimard.

 

Les avis des membres du Biblioblog (celui de Coeurdechene d'abord, puis, en cliquant sur "lire les avis des autres membres du jury", ceux de Dédale, Joël, Laurence, Sandrine et Yohan) et celui de SBM.

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

InFolio 01/05/2011 19:55



Pour quelqu'un qui lit peu de SF, tu as quand même réussi à lire un auteur que je n'ai pas encore lu :)


Bon, ok, y'en a plein que je n'ai jamais lu, ce n'est pas un bon critère :D


Mais bon, quand même, c'est vexant, surtout que j'ai déjà failli plusieurs fois en acheter un de cet auteur !


En tout cas, ça me fait plaisir de voir que tu y prends goût ^^



kalistina 08/05/2011 00:45



Oui j'aime beaucoup ça en fait! Je pense que c'est surtout parce que ma PAL est composée de littérature "blanche" que je lis peu de littérature de l'imaginaire, plus qu'une simple histoire de
goût, en fait.



belledenuit 24/03/2011 08:33



Je ne connaissais pas du tout mais je note. Il ne m'a pas l'air mal du tout.



kalistina 26/03/2011 17:50



Je te le conseille! J'en fais un livre voyageur, si tu veux je t'inscris.



Cuné 17/03/2011 05:09



J'adore les fripouilles, il faut absolument que je découvre ce Benvenuto ! :)



kalistina 17/03/2011 22:53



Il va te plaire alors! Tu veux que je te l'envoie?



Choupynette 13/03/2011 20:15



allez, j'y jetterai un coup d'oeil! ;)



kalistina 15/03/2011 00:02



Et quelques autres en plus, pour lire l'ensemble :p



Neph 13/03/2011 14:12



Je vois ce que tu veux dire avec le syndrome de la page blanche ! Parfois, rien de plus convaincant que "lisez-le !!" ne me vient...


Je note celui-là avec plaisir, moi qui commence à prendre goût à la SF !



kalistina 13/03/2011 18:21



Et SBM elle-même dit qu'il est super, j'espère que ça aura achevé de te convaincre!