Les âmes croisées de Pierre Bottero

Publié le par kalistina

les-ames-croisees

Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités.
A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, c'est pour une tout autre caste qu'elle optera...

 

Au départ, Nawel est une jeune fille plutôt antipathique, imbue d'elle-même, persuadée d'être quelqu'un car elle est bien née, prenant pour acquis et naturel le système hiérarchique qui régit le monde dans lequel elle vit. Inutile de préciser qu'elle-même se trouve en haut de l'échelle. Le drame qu'elle va provoquer par son arrogance et la caste si particulière qui va l'accueillir vont profondément changer sa vision du monde et sa personnalité.

 

Pierre Bottero a quelques idées assez originales (que je préfère ne pas dévoiler pour ménager le suspense) et sait penser des personnages attachants, suffisamment héroïques pour qu'un lectorat adolescent puisse les admirer et vouloir s'y identifier.

 

Sans avoir une histoire particulièrement novatrice ni un style époustouflant, Pierre Bottero sait écrire des romans agréables à lire et très prenants.

C'est la première fois que je le lis et je regrette infiniment de devoir me faire à l'idée que je ne connaîtrai jamais la suite de ce qui devait être une trilogie, je crois.M'enfin, ce premier tome constitue quand même une unité, la frustration finale est tolérable.

J'ai cru comprendre que Les âmes croisées mettaient en scène des personnages ou des éléments de deux univers différents précédemment créés par l'auteur, les fans devraient donc être ravis.

Publié dans fantasy

Commenter cet article

lacavernedesmots 24/09/2012 23:21


Pierre Bottero est pour moi un auteur incontournable, phare et proche du génie. Les âmes croisées était génial mais je vous conseille la trilogie d'Ellana (même s'il vaut mieux lire les deux
trilogies : la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan avant).

kalistina 29/09/2012 18:52



On peut comprendre celle que vous conseillez même sans avoir lu les autres?



bladelor 10/10/2011 13:57



Pas que je m'en souvienne, non...



kalistina 11/10/2011 20:45



Après coup je me suis rappelée, c'était Saraswati! J'ai l'air fin maintenant... J'ai dû faire un lien entre toi et ce roman, mais va savoir pourquoi...



bladelor 08/10/2011 16:03



Il est dans ma pal mais je veux d'abord lire la suite de ce que j'ai entamé. J'aime énormément son écriture, son univers.



kalistina 10/10/2011 00:07



C'était pas toi qui me l'avais offert, d'ailleurs?



Karine:) 07/10/2011 15:50



Je n'ai jamais lu l'auteur... il faudrait que je tente le coup, ses univers sont généralement appréciés!



kalistina 10/10/2011 00:04



C'était une première pour moi, mais j'ai vraiment adhéré!



Lystig 07/10/2011 06:12



la littérature pour jeunes semble foisonner de bons romans !



kalistina 10/10/2011 00:03



J'en ai lu des bons ces derniers jours en effet!