Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier

Publié le par kalistina

Fortier DuBonUsageDesEtoiles

Mai 1845. Le Terror et l'Erebus quittent les berges de la Tamise et mettent le cap sur l'Arctique. Leur mission : découvrir le mythique passage du Nord-Ouest qui relie l'Atlantique au Pacifique. À leur bord, cent vingt-neuf hommes, quantité de vivres, de l'argenterie et des livres afin de perpétuer l'atmosphère raffinée des salons victoriens.
L'arrogant sir John Franklin commande l'expédition, destinée à asseoir la suprématie de la couronne britannique. Il est secondé par le discret Francis Crozier. Le journal de ce dernier témoigne du quotidien, de l'enthousiasme des équipages, puis de leur angoisse lorsque l'étau des glaces se referme sur eux. Pendant ce temps-là, à Londres, lady Jane Franklin et sa nièce Sophia, dont Crozier se languit sans espoir, courent les mondanités avant d'être peu à peu gagnées par l'inquiétude.

 

Je suis très peu inspirée ces temps-ci, rédactionnellement parlant (comme vous avez pu le constater!). C'est en bloguant qu'on devient blogueur... et quand on blogue moins, bah, on a bien du mal à rédiger un billet intéressant.

C'est donc avec une immense frustration que j'écris ces quelques lignes, parce que je voudrais vous faire savoir à tous à quel point Du bon usage des étoiles mérite d'être lu.

 

En s'inspirant d'un fait réel, Dominique Fortier est parvenue à écrire un magistral roman, de ceux qui vous touchent et vous empêchent de les reposer, de ceux qui vous hantent même après la fin de la lecture.

On suit le périple de cette centaine d'hommes partis en mer, d'abord plein d'une paisible certitude, celle du but qu'on sait pouvoir atteindre. John Franklin est serein, sûr de lui, ne s'inquiétant que pour ses repas et ses prises de notes (il faut qu'il s'applique, une fois revenu, c'est sa femme, lady Jane, qui reprendra le tout pour rédiger un carnet de voyages complet). Francis Crozier est transis d'amour pour Sophia, la nièce de lady Jane, dont il se sait séparé le temps de l'expédition, mais dont il pense, surtout, ne jamais réussir à obtenir plus qu'une amitié polie.

 

Le roman alterne les passages du journal de Francis et des chapitres suivant le quotidien à terre de Jane et Sophia ; on a parfois également des passages plus externes, relatant les faits et gestes des marins.

Ce sont les pages du journal de Francis qui m'ont le plus touchée. Il les noircit avec sincérité, se livrant sans cacher ses états d'âme, ses interrogations, puis sa douloureuse certitude quant à l'issue de l'expédition.

J'avais l'impression d'y être... et ça m'a d'autant plus touchée que tous ces hommes ont réellement vécu ces trois années. De la façon ici narrée, ça, on n'a pas vraiment de moyen de le savoir, évidemment... Mais j'ai eu l'impression d'être sur le bateau, dans la glace, avec eux.

 

Un coup de coeur pour ce premier roman de Dominique Fortier.

 

Mon-Quebec-en-septembre

C'était une petite contribution au "Québec en septembre" (voir chez Karine). J'ai encore un livre à chroniquer dans ce cadre mais je serai très probablement en retard... Mon Québec en octobre!!

 

Les billets d'Amanda, le Biblioblog (plusieurs avis des membres), Caroline (que je remercie mille fois pour ce cadeau!), Fashion, Grominou, Jules, etc.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

Grominou 09/01/2013 07:44


Quel roman original et quelle superbe écriture! J'ai adoré!

Caroline 08/10/2012 19:53


Je suis ravie que ce roman t'ait autant plu ! Et comme dit Bladelor, il est très bien ton billet. 

kalistina 08/10/2012 21:52



Oh ben merci ;)



Venise 01/10/2012 00:06


Voici un autre de mes coups de coeur personnel. Et, pareil à toi, j'ai savouré le journal de Francis, cette partie me donnant le summum de bonheur.


C'est une auteure qui a maintenant le vent dans les voiles ! Son quatrième sortira en 2013.


Ce roman devrait être adapté au cinéma, un réalisateur reconnu au Québec ayant eu un coup de coeur.

kalistina 08/10/2012 21:52



Oh c'est une excellente nouvelle, ça!! Je guetterai, ça doit pouvoir donner un bon film.



Jules 30/09/2012 23:18


C'est mon préféré de Dominique Fortier et je suis tout à fait d'accord, il mérite d'être lu!!! :)

kalistina 08/10/2012 21:51



Il n'est pas très facile à trouver malheureusement :-(



yueyin 29/09/2012 21:18


un roman que j'avais beaucoup aimé moi aussi :-)

kalistina 08/10/2012 21:51



;-)