Harry Potter et le prince de sang-mêlé (T.6) de J.K. Rowling

Publié le par kalistina

harry-potter-6.jpg

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley?
Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l'âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d'adolescent à celui d'homme.

 

 
J’ai tardé, tardé, pour lire ce sixième tome… Je voulais m’en garder un peu après avoir englouti les cinq premiers l’an dernier !

Ca n’a pas coupé, celui-ci aussi a été lu à la vitesse de l’éclair. Tout le monde dit que ce 6e tome est très sombre ; je ne me souviens plus très bien du 5, mais il me semble qu’il l’était lui aussi.

C’est vrai qu’il se passe dans ce tome quelques événements terribles… Cela dit, je n’ai pas été choquée outre mesure puisque, même en essayant de les fuir, j’avais déjà entendu de nombreux spoilers.

Comme tous les autres, j’ai beaucoup aimé ce tome. J’ai trouvé que Harry gagnait enfin en maturité et en perspicacité, je le trouve plus malin qu’avant. C’est très intéressant aussi de découvrir peu à peu la jeunesse de Voldemort ; J.K. Rowling ne cesse de lancer des pistes, on le sent !!

Ce tome évite le manichéisme, m’a-t-il semblé, et j’ai apprécié. J’ai d’ailleurs ma petite idée sur le comportement de Rogue… A confirmer ou infirmer en octobre !

Le bémol se situe sur le plan sentimental. Les quelques scènes, notamment un passage vers la fin, m’ont horripilée, j’ai trouvé ça mal fait… Un peu déçue de ce point de vue-là, j’attendais un peu plus de subtilité.

Quoi qu’il en soit, j’ai on ne peut plus hâte de lire le dernier tome dans 3 mois !! Je me refuse à le lire en anglais ; je sais que je peinerais sur ma lecture et ça me gâcherait mon plaisir.

Pitié, pas de spoilers pour le 7 !

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai adoré la série complète (j'ai dévoré les trois premiers...et puis j'ai du attendre la parution des autres en français). Mon tome préféré est le 3 (Le prisonnier d'Azkaban). Mais j'ai adoré ce tome 6 et le 7. Bref, du plaisir, du plaisir et encore du plaisir!
Répondre
K
<br /> Je ne saurais dire lequel je préfère... Faudrait que je les relise.<br /> <br /> <br />
D
J'ai bien aimé ce tome-là. Par contre, je ne vois plus du tout quel peut être l'épisode sentimental horripilant... J'oublie vite...J'ai été tentée pas plus tard que tout à l'heure, mais comme kalistina, l'idée de peiner sur un livre que je vais de toute façon trouver à foison dans quelques mois en traduction m'arrête (et puis ma pàl ne s'en relèverait pas).Une seule chose me tenterait : éviter les spoilers. Tant que c'est en anglais, il n'y en a pas encore
Répondre
K
J'attendrai octobre, mais ce coup-ci, je me débrouillerai pour l'avoir vite : moi aussi, je tiens à éviter les spoilers!
Y
je suis en plein dans le sept et je vois certaines de mes hypothèses sur ces interessants personnages... mais non je ne dirai rien sauf que même en anglais.. c'est chouette !
Répondre
K
J'avoue que je suis tentée à chaque fois que je passe devant une librairie...
O
Comme toi, je trouve que le côté sentimental du final de cet épisode est un peu cul-cul la praloche… J'ai lu le tome 7 (je n'en dirai rien ici rassure toi), l'histoire est parfaitement maîtrisée par JKR… Sur Rogue… vous avez… (non, je ne dirais rien !) ;-)
Répondre
K
Bienvenue Obni, qui me tente encore un peu plus :p
A
Ah un accro de plus à Harry Potter. Pour l'instant, j'ai réussi à passer à travers les mailles...Je pense que tu dois être sur le départ ? Je te souhaite donc de belles vacances !
Répondre
K
Oui on est en plein ménage là! Je me fais une petite "pause blog"!