Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

Publié le par kalistina

Mademoiselle-Scaramouche.jpg

Lorsqu'elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d'imaginer qu'elle est à l'aube d'un singulier tour du destin. Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu'elle croyait être... En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n'aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité. Des bas-fonds de la capitale au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, Jean-Michel Payet nous propulse dans une aventure rocambolesque, où Zinia, afin de percer le mystère qui entoure sa naissance, devra porter un temps le masque de Mademoiselle Scaramouche !

 

Parmi les désormais incontournables romans de fantasy, de vampires, voire des deux en même temps, ce roman jeunesse fait un peu figure d'exception, puisqu'il s'agit d'un récit de cape et d'épée.

 

On a une héroïne adolescente, rebelle (d'ailleurs elle est rousse, évidemment, c'est ça la vraie rebelle attitude), à la recherche de ses origines, qui va devoir déjouer les complots à son encontre, braver des dangers... Bref, une intrigue assez attendue, mais qui a l'avantage de faire effet sur le lecteur.

Zinia a du caractère, elle est pleine de volonté et on s'attache bien sûr très vite à elle. Elle est l'héroĩne d'un roman d'aventure, mais aussi d'un roman d'apprentissage, d'une quête initiatique, d'un policier... Les genres se croisent ; c'est périlleux mais fort bien réussi!


J'ajoute que ce roman devrait convaincre les détracteurs de la littérature jeunesse de revoir leurs opinions. La plume est remarquable, le vocabulaire parfois même un peu trop soutenu pour les lecteurs trop jeunes ; la qualité littéraire est en tout cas indéniable, me semble-t-il.

 

L'avis d'Edelwe qui lit comme moi les romans du prix des Incorruptibles.

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis bien d'accord! Quelle jolie plume!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très tentant, j'adore le genre cape et épée :-)<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Moi aussi, et je trouve qu'on n'en croise pas si souvent, donc je te conseille... Et puis c'est publié chez Les grandes personnes, dans un format original, j'aime bien quand ça change un peu!<br /> <br /> <br /> <br />