Tout seul de Chabouté

Publié le par kalistina

tout_seul.jpg

50 ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne...

 

J'aime bien lire des BD mais c'est une chose qui m'arrive fort peu souvent ; ça coûte cher, ça se lit vite, je n'y connais rien... Et donc j'en achète rarement. A force de lire les mérites de Chabouté dans les billets des uns et des autres pour la fameuse "BD du mercredi", je me suis laissé tenter par Tout seul.

 

Mais quelle merveille!!! Quand je vois une oeuvre portée aux nues, j'ai beaucoup d'attente et suis souvent déçue ; ça n'a pas du tout, mais alors pas du tout été le cas avec celle-ci. Je l'ai lue il y a deux semaines à peine et j'aurais presque envie de la relire dès maintenant.

 

En quelques mots, un jeune marin a rejoint un collègue plus âgé et l'une de ses premières missions consiste à livrer, chaque semaine, des colis sur un phare apparemment déserté. Intrigué, il interroge le vieux marin qui lui explique qu'il s'agit de nourriture, pour un homme vivant seul dans ce phare, coupé du monde. Pourquoi reste-t-il ainsi cloîtré? Que peut-il bien faire toute la sainte journée?

C'est ce qu'on va découvrir au fil des pages, grâce à la force du graphisme. Peu de mots, encore moins de dialogues, mais tellement d'émotions dans un visage expressif, dans quelques banals objets... C'est un tour de maître que de parvenir à transmettre tant d'humanité avec un crayon (ou un pinceau? quand je vous dis que je n'y connais rien).

 

Ma seule crainte, maintenant, c'est d'avoir découvert le meilleur album de l'auteur... Si vous en avez d'autres à conseiller du même acabit, de Chabouté ou d'autres, je veux bien dépenser des sous plus souvent pour le 9 art!

 

Les avis de Canel, Cathe, Joẽlle, Noukette.

Publié dans BD

Commenter cet article

Joelle 28/11/2011 10:44


Je suis contente de voir que tu as été enchantée par cette lecture ! C'est mon favori de Chabouté :) C'est une histoire vraiment magique portée avec si peu de mots ...

kalistina 29/11/2011 19:30



Oui, très poétique. Les autres t'ont moins plu... mais t'ont plu quand même, hein, dis?



Noukette 28/11/2011 00:16


Moi j'aime Chabouté d'amour... Celui ci est quand même mon préféré et de loin, peut-être à égalité avec Construire un feu, adaptation magnifique de la nouvelle du même nom de London... Sublime !

kalistina 29/11/2011 19:29



Aaaah, je note, je note!



Ys 27/11/2011 17:50


Tu n'as rien à craindre : tous les albums de Chabouté sont le meilleur album de Chabouté !

kalistina 27/11/2011 20:05



Tu sais trouver les mots toi ;-)