Vango T.1 de Timothée de Fombelle

Publié le par kalistina

vango1

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

 

Pour une raison qui m'échappe, je ne fais pas partie des milliers de lecteurs de Tobie Lolness ; c'est donc avec Vango que j'ai découvert Timothée de Fombelle.

 

Quel plaisir! Dès les premières pages, la curiosité du lecteur est attisée. Qui est ce Vango? Pourquoi fuit-il? Qui le traque? Pourquoi? Mystère est le maître mot, l'ensemble du roman est nimbé de brouillard.


Vango est un jeune homme décidément peu ordinaire, on ne peut plus talentueux (un peu trop pour être honnête, mais bon, peut-être que ce côté excessif et un peu manichéen est propre aux romans jeuensse, pour que les ados s'identifient plus aisément?). Heureusement, il reste très humain, ayant soif de savoir, de découvrir ses origines et tous les secrets qui l'entourent bien malgré lui.


Il est décidément bien entouré, et les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas moins intéressants, entre le moine encore plus mystérieux, le savant intègre et courageux, la jeune bourgeoise vive et effrontée...

 

Le rythme est soutenu, l'attention du lecteur encore plus ; j'ai happé ses pages le plus goulûment possible. C'est bien écrit, bien construit, passionnant. J'apprécie de lire de la littérature jeunesse de qualité, qui ne prenne pas les jeunes lecteurs pour des demeurés. Les lecteurs un petit peu moins jeunes passeront eux aussi un très bon moment ;-)

 

J'ai lu le tome 1 dans le cadre du travail, ce cher petit exemplaire n'est donc pas à moi ; je ne sais si j'aurai la patience d'attendre la sortie poche du 1 ET du 2 pour connaître la suite, peut-être achèterai-je les grands formats avant pour savoir, savoir!

 

Le billet d'Edelwe à lire ici.

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

riviere-de-mots 16/05/2012 20:29


Personnellement, j'ai aussi adoré ce livre, mais je l'ai trouvé un peu dur à suivre à certains passages tant il y a de personnages, de péripééties, de lieux différents...


Ca doit être sympa le Français avec une prof qui lit des choses aussi...jeunes et sympa, enfin qui plait aux jeunes, en tout cas!


Bref!


Est-ce que tu es partenaire d'une maison d'édition?

kalistina 18/05/2012 23:05



Je ne suis pas prof de français mais prof-doc, en fait ;-) Sinon, je ne sais pas si on peut appeler ça "partenaire", mais j'ai des contacts réguliers avec Folio, oui.



Isa 02/12/2011 18:38


J'ai adoré le tome 1. un vrai roman d'aventures !!! J'espère trouver le tome 2 sous le sapin !!!

kalistina 05/12/2011 23:50



Ah tiens, bonne idée de commande au père Noël...



Edelwe 23/11/2011 14:56


Coucou! Merci pour le lien! Moi aussi je me suis régalée et j'attends l'avis de mes élèves!

kalistina 24/11/2011 22:29



Moi aussi! Mais bon à chaque retour, quel que soit le titre, j'ai quasiment toujours un "c'était bien" ou un "c'était pas mal".