Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena

Publié le par kalistina

gout_des_pepins_de_pomme-copie-1.jpg

À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

 

Après avoir lu nombre de critiques élogieuses, je me suis décidée à acheter ce roman, confiante, ravie à l'idée de savourer une complexe et/ou émouvante histoire de famille.

J'ai donc attendu qu'il se passe quelque chose, que le roman décolle... et puis... ben non. C'est une jolie petite histoire, avec de charmants personnages, mais c'est plat, c'est lent, c'est long.

Ce roman ne fut pas si désagréable à lire mais je m'attendais à tellement mieux... Cruellement déçue je suis.

 

Les avis enthousiastes de Chimère, Elfique, Marie, Mirontaine, Saxaoul ; celui de Moka qui est plus mitigée, celui de Val qui s'est ennuyée et celui de Jules qui est restée de glace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nice post.Keep sharing. Thanks for sharing.
Répondre
Y
<br /> Je viens de le lire et je l'ai moi aussi trouvé cruellement lent.. sympathique mais trop peu rythmé !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, il y avait pourtant de bonnes choses, mais cette lenteur a eu raison de moi!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Décidément, des avis contrastés sur ce roman... Vivement que je me fasse ma propre opinion!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je l'ai commencé et puis délaissé... incapable de m'intéresser aux destins des personnages.. je ne désespère pas :(<br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est exactement le blocage que j'ai eu, j'espère que toi tu sauras le surmonter.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de le lire en audio et j'ai beaucoup aimé, après une période d'adaptation à la lenteur qui s'en dégage. Je trouve qu'il s'en dégage beaucoup de charme.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Décidément, je n'ai vraiment pas eu le même ressenti que la majorité!<br /> <br /> <br /> <br />