Miel et vin de Myriam Chirousse

Publié le par kalistina

miel et vin

Au château, l'enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l'Éperai, l'héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s'attirent irrésistiblement et s'égarent dans les méandres d'une passion dévorante. Pourtant Judith se marie avec un autre homme. 1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Charles, malgré son rang, épouse la cause révolutionnaire. Que va-t-il advenir des amants ?

 

Mais quelle belle histoire! Mais comme c'est diantrement bien écrit!


L'histoire d'amour qui lie Judith et Charles est pour le moins tumultueuse, à l'image de l'époque dans laquelle ils vivent. Les grands moments de l'Histoire peuvent révéler le bon et le mauvais en chacun...

On ne s'ennuie pas une seconde, et la plume de Myriam Chirousse est un enchantement.


L'intrigue est toujours de première importance pour moi, j'ai besoin de m'accrocher à un fil (ou une toile, ça dépend...) ; mais le style compte aussi évidemment. S'il s'efface au profit de l'histoire et qu'il la sert habilement, ça me convient très bien.

Ici, on est bien au-delà de cela, on découvre une écriture... chatoyante. J'ai réfléchi quelques longues secondes à l'adjectif le plus opportun et c'est celui-ci qui me vient! C'est coloré, envolé, dense, sensuel... une très belle découverte.

Et il va sans dire que j'ai également adoré l'histoire elle-même, ainsi que ses personnages aux forts tempéraments ou quelque peu hors du commun (cet oncle! ce libraire!).

 

Vite, vite, Myriam Chirousse, revenez sur le devant de la scène!

 

Les billets fort enthousiastes eux aussi de Bladelor, Keisha et Theoma.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Honnêtement, je ne me souviens plus trop des détails de l'histoire, sauf que j'avais passé un très bon moment !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est la même chose pour moi maintenant que la lecture date un peu!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je le note de suite, cela semble être tout à fait le genre que j'aime <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, je pense que ça te plairait bien!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Celui-là aussi est noté.  C'est Bladelor qui m'avait donné envie, ça te donne une idée de ça fait combien de temps.  Et je ne l'ai toujours pas acheté.  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Roooh, alors celui-ci pourtant c'est une pépite, tu ne dois pas passer à côté!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu donnes envie!!! <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Cède, mon enfant, cède!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bravo d'en parler ! il le mérite ! je l'ai relu l'année dernière...<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un superbe livre, j'espère qu'elle donnera à nouveau dans le roman historique.<br /> <br /> <br /> <br />