Seul le silence de Roger Jon Ellory
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Et je n'ajouterai rien de plus, parce que comme souvent, la quatrième de couverture en dit trop. Sachez simplement que le destin de Joseph Calvin Vaugham sera irrémédiablement lié à ces meurtres.
J'avais entendu parler de ce roman mais n'en avais rien retenu si ce n'est le titre et la couverture. Rien ne me poussait à le lire... Sauf ma copine Nadine, qui m'a dit très simplement "il faut le lire". Comme elle a généralement bon goût et que j'avais envie de nouveauté dans mon horizon livresque, j'ai profité d'une virée pro à la librairie pour faire ce petit achat personnel.
Commencé le soir même, terminé un jour et demi après. La grosse claque.
Présenté comme un roman policier, ce livre est plutôt... inclassable. C'est l'histoire de la vie de Joseph, trente ans d'une vie marquée par des drames dont beaucoup n'auraient pas réussi à se remettre. Tristesse, solitude, incompréhension, angoisse seront sont quotidien. Il trouvera sur son chemin la cruauté, la mise à l'écart et autres formes que revêt la bêtise des hommes. L'histoire de ces petites filles assassinées le suit inlassablement.
Joseph cherchera le meutrier et peut-être le trouverez-vous le premier ; ce n'est pas ce qui importe. C'est un vrai grand roman, très fort, qui vous happe et refuse de vous lâcher même quand vous le souhaiteriez, pour échapper un peu à ce chagrin. Ne luttez pas, le roman sera plus fort que vous!
Un roman dont je me souviendrai longtemps, à la puissance indéniable.
Les billets de La Livrophile et Ys.