Quand tu es parti de Maggie O’Farrell

Publié le par kalistina


Hospitalisée dans un coma profond, Alice se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection de sa grand-mère Elspeth et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique. Et tandis que toute la famille guette le moindre signe d'espoir, la genèse du drame affleure.

 
Magnifique !!

J’ai mis une longue semaine pour lire ce livre et, peut-être que certains d’entre vous en déduisent que je me suis ennuyée ou que j’ai été déçue… Si c’est le cas, ils se trompent complètement !

J’ai fait durer le plaisir. Ce roman m’a vraiment chamboulée, je l’ai trouvé sublime, c’est un vrai coup de cœur.

L’histoire est très prenante, à de nombreux niveaux. Alice va-t-elle sortir de son coma ? Que s’est-il passé, accident ou acte délibéré ? Pourquoi Ann, sa mère, semble-t-elle si aigrie ? Pourquoi Alice se sent-elle parfois différente ?

La construction du roman est particulière, on passe des pensées d’une Alice comateuse à celle de la petite Alice enfant ou de l’adolescente rebelle, à l’Alice épanouie dans sa vie de femme, aux parents qui sont à son chevet, au médecin qui s’occupe d’elle… Et on ne se perd ni ne s’ennuie un seul instant.

Que dire du style, aussi… Il est limpide, il coule, il nous happe.

Pour un premier roman, c’est vraiment du très bon ! Merci à Pupucette et à Cuné qui par leurs avis enthousiastes m’ont poussée à faire cette si belle découverte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de la finir et j'ai adoré !
Répondre
K
<br /> J'ai vu ça! J'en garde le souvenir d'une forte histoire.<br /> <br /> <br />
H
Il me fait très très envie ce livre.
Répondre
K
Je serais curieuse de connaître ton avis.
F
Je l'avais également déjà noté en tout cas c'est une autre belle découverte qui m'attend !
Répondre
K
on verra si tu partages mon avis ou plutôt celui de pom' :)
P
j'ai emprunté ce livre à la biblio car l'histoire m'interressait mais je fus deçu par sa construction et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, je ne l'ai pas fini;
Répondre
K
c'est vrai que la construction est particulière.
C
Ah! Il est dans ma LAL..  et en bonne position. je vais me dépêcher de lire les autres livres pour arriver à celui là;-)
Répondre
K
hâte de lire ton avis!