Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Publié le par kalistina


Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.

Je n’en dis pas plus, même si « des fleurs pour Algernon » n’est pas un livre qu’on lit pour le suspense. On sait pertinemment ce qui va se passer, mais on le lit quand même… Jusqu’au bout… et c’est atroce. Peut-on vivre une expérience plus terrifiante ??

Ce livre évoque tellement de choses : la distance entre capacités intellectuelles et maturité émotionnelle, les dangers de la science lorsqu’elle se croit omnipotente, la difficulté d’accepter les autres lorsqu’ils sont différents… Qui est le Charlie le plus heureux, l’attardé ou le génie ?

Cette lecture m’a mise dans un état de mal-être sans commune mesure avec les livres généralement traumatisants (sur la guerre etc.). Je le savais avant même de l’ouvrir, mais parfois il est important de ressentir de tels sentiments.

Publié dans science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé ce livre, elle est terrifiante la descente aux enfers du personnage principal, d'autant plus qu'il en est concsient !
Répondre
L
Comme tu le sais déjà Kali, j'ai trouvé ce livre génial. cette histoire a vraiment touché qque chose en moi
Répondre
B
savez-vous qu'il existe l'adapation de ce roman au cinéma? Il s'agit de "Charly", film américain réalisé par Ralph Nelson en 1968
Répondre
C
J'ai lu les deux, et Ook Chung est plus difficile, je me souviens d'avoir du consulter le dictionnaire plusieurs fois, plus littéraire. Daniel Keyes est beaucoup plus accessible, les deux histoires sont tous aussi prenantes, par contre !
Répondre
A
J'aime bien de temps à autre les livres qui me déstabilisent... Qui reste en tête longtemps... Qu'on ne sait pas si on a aimé tellement on est déboussolés...<br /> Je ne lirais pas que ça, naturellement, mais j'aime bien qu'on vienne parfois bouleverser les idées...<br /> J'avais lu "L'expérience interdite" de Ook Chung... une autre livre qui raconte ce qu'on peut faire à des êtres humains...
Répondre
K
Ah oui, je me souviens de la critique que tu en as faite sur ton blog, ça m'avait beaucoup intriguée!