Crime et châtiment de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Publié le par kalistina


Un homme extraordinaire a-t-il le droit de tuer une repoussante vieille usurière afin de pouvoir, par ce crime, améliorer le sort de l'humanité ? En tuant, ne risque-t-il pas de se tuer aux yeux des autres ?
 Telles sont les interrogations de Dostoïevski dans sa première grande oeuvre. Roman de la perdition, celle de Sonia qui doit se prostituer, celle de Raskolnikov, le héros, celles de Zakharitch et d'Ivanovitch, Crime et Châtiment est aussi le roman du rachat devant les hommes et devant Dieu. Condamné politique, Dostoïevski a subi quatre années de bagne en Sibérie. Son père fut assassiné. Ces expériences lui inspirèrent un portrait de criminel hors du commun, si criant de vérité que Nietzsche déclara : « Dostoïevski est le seul qui m'ait appris quelque chose en psychologie. »

Voilà un roman tragique, où les héros sont de vrais torturés du bulbe made in XIXe siècle… Dostoïevski nous dépeint l’âme humaine, les interrogations sans fin de Raskolnikov, c’est vrai que c’est une prouesse dans l’analyse psychologique.
J’ai mis un certain temps à le lire, et je n’arrivais pas à le lire seul, sans un autre ouvrage en parallèle ; je pense que c’est dû justement à l’intensité des réflexions qu’il suscite. Il n’y a pas de complaisance, Dostoïevski ne nous laisse pas de répit, c’est en permanence que Raskolnikov se livre à l’introspection. C’est vrai que c’est ardu, mais je ne regrette pas de l’avoir lu, c’est vraiment plein de talent.

ATTENTION SPOILER – j’ai été surprise par la fin, je ne m’attendais pas à cette « rédemption par l’amour », j’ai cru pendant un bon moment de la lecture qu’il n’y avait plus d’espérance ni de foi dans l’ouvrage. - FIN SPOILER

Outre les interrogations métaphysiques que peut susciter « crime et châtiment », je me suis aussi posé une question toute pragmatique : pourquoi les russes ont-ils trois noms ? Qu’est-ce que c’est que le deuxième, qui finit toujours en « itch » ou « ytch » ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ragdoll 07/04/2010 16:35



Et oui, en fait j'ai vu après avoir posté le message, que tu avais déja trouvé les informations :) cela dit, je me demande si Sofia Ivanovna Poliakovski ne serait pas même plutôt Sofia Ivanovna
PoliakovskA . Les noms de familles sont "féminisés" non ? (je pensais à Eve Hanska, la chérie de Balzac !)



kalistina 07/04/2010 22:13



Me semble bien que si... Un exemple moins littéraire : Marat Safin mais Dinara Safina! Donc je dirais comme toi!



Ragdoll 07/04/2010 10:54



Pour répondre à ta question : traditionnellement, les russes portent un prénom, un nom de famille, et entre les deux se trouve le prénom du père suivi du suffixe -ovich ou -evitch . Exemple :
Dostoîevski justement était le fils d'un certain Mikhaïl , donc il s'appelait Fyodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.


Même dérive patriarcale pour les femmes , mais avec le suffixe -ovna ou -evna. Exemple : Si je m'appelle Sofia Poliakovski et que mon père s'appelle Ivan , alors je m'appelle Sofia Ivanovna
Poliakovski.



kalistina 07/04/2010 11:59



Merci beaucoup pour cette précision... En toute honnêteté je dois dire que je m'étais rapidement renseignée, mais je n'avais pas pensé à venir modifier mon article. Merci donc pour ce commentaire
qui le fait au moins aussi bien ;-)



amina 22/05/2008 03:23

interessant on apprend beaucoup,j'aiadorée visité votre blog,en lisant crime et chatiment g perçu qqs effets intertextuel ac "l'etranger" d'albert camus,plus ente raskolnikov et meursault...est ce une simple imréssion...???je ne sais pas ,en tt cas je ne tarderais a le confirmermes respects pour ce blog!!!

Le rwa jo 06/04/2007 10:21

RAH LE PROCHAIN LIVRE QUE JE DOIS LIRE ^_^

kalistina 06/04/2007 18:13

en espérant que tu accroches ^_-

Alain 04/02/2007 22:09

Bonsoir Kalistina.
J’ai lu ou plutôt dévoré ce roman il y a pas mal de temps, c’était l’ancienne traduction et j’avais vu dans la foulée le film. J’ai la nouvelle traduction de Markowizcz qui attend patiemment que je trouve du temps !!