Prisonniers du temps de Michael Crichton

Publié le par kalistina

prisonniersdutemps.jpg

Située au beau milieu du désert de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets... Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle ? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona.
Et disparaît... Deux jours plus tard, en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, " À l'aide ", est signé du professeur Johnston...

 

Ah, les voyages dans le temps... voilà un thème que j'adore, qui me suffit pour craquer pour n'importe quel bouquin. Je trouve qu'il s'agit là d'une idée fantastique, et si riche qu'elle peut permettre des histoires riches en rebondissements, en théories plus ou moins scientifiques et de toutes façons en bons moments de lecture.

 

L'idée de départ est donc très bonne, les personnages sont sympathiques, mais... le reste tombe un peu à plat.

Les explications pseudo-scientifiques m'ont embrouillé l'esprit ; sont-elles trop complexes ou trop confuses? Aucun moyen pour moi de trancher, mais ce qui est sûr c'est qu'elles sont absconses, et il me semble qu'un bon auteur ne perd pas son lecteur dans ce type de digressions.

Quant aux situations, je les qualifierais de cinématographiques tant elles sont prévues pour en mettre plein la vue, justement. Ca sent le block-buster américain à des kilomètres. Un peu de finesse, de subtilité, que diable!

 

Bref, ça reste agréable à lire puisqu'on parle voyage dans le temps, mais c'est bien le seul sel du roman.

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Eléa 17/11/2011 15:09



Je me disais bien que ça me rappellait un film (qu'il me sembre avoir aimé, mais ça remonte à des années). Presque tous les livres de Crichton ont été adaptés au cinéma, entre autre : Congo,
Jurassic Park, Harcelement, le 13ème guerrier et j'ai adoré tous ces films ... et du coup j'ai jamais lu les livres ;-(



kalistina 17/11/2011 21:54



Moi non plus, une fois les films vus, je n'ai pas envie de lire les livres.



Edelwe 16/11/2011 19:34



Une amie me l'a prêté!



kalistina 17/11/2011 21:53



On verra si on est du même avis alors ;-)



Joelle 10/11/2011 11:21



Comme toi j'avais aimé le postulat de départ mais au final, cela se révèle bien banal ... il y a d'autres romans de cet auteur bien plus originaux et travaillés ! D'ailleurs, tu as raison de dire
que c'est très blockbuster car ils en ont fait un film (que j'ai presque mieux aimé que le roman ... au moins, au bout de deux heures, c'est bâché et c'est largement suffisant !)



kalistina 10/11/2011 22:16



Je n'ai jamais rien lu d'autre de lui et pour le moment ça ne me dit rien... mais tu n'es pas la première à me dire qu'il a écrit de meilleurs bouquins.



vilvirt 05/11/2011 14:12



C'est une très vieille lecture pour moi mais je me souviens encore que j'avais apprécié, malgré le côté "scénario de cinéma" et tout le reste !



kalistina 06/11/2011 16:52



Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment, dans d'autres conditions etc., ce côté-là m'aurait-il moins gênée. Ca tient à peu!



Pimpi 04/11/2011 22:59



Mouahahahahaha.... hum, en effet.... bah oui, c'est le navet dans lequel joue Gerard Butler!! :)



kalistina 06/11/2011 16:50



Tu me diras, même s'il tournait une pub pour désodorisant, je suis sûre qu'il parviendrait à susciter de l'intérêt :p