Le Livre de saphir de Gilbert Sinoué

Publié le par kalistina


" Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets. Libère ton esprit de toute entrave. Bois chacune de mes phrases. Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture. C'est l'histoire d'un livre. "
Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain, un arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps. Dona Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre...

J'ai adoré ce roman. J'ai aimé le style, le fond historique, l'érudition de l'auteur (malgré quelques petits anachronismes, quand même). Bref, je relirai volontiers d'autres livres de Gilbert Sinoué.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Dans ma PAL
Répondre
B
Merci !  :)Oui pour les erreurs historiques c'est bien agréable d'être ignare ;-D Je n'aime pas du tout cette matière et quand je suis plongée dans un roman qui me passionne, je deviens carrément aveugle :) Cela me fait penser à ma mère qui a travaillé toute sa vie dans le milieu hospitalier et qui ne pouvait s'empêcher de faire des remarques sur les erreurs techniques quand je regardais "Urgences" alors que je n'avais que d'yeux pour Noah Wyle ! lol :D
Répondre
K
C'est vrai qu'il y a des erreurs historiques... Je suis passée outre, justement parce que je ne  les voyais pas trop lol! Je comprends que pour toi ça soit différent. Quant au style, ça c'est affaire de goût...
Répondre
L
comme tu le sais, je n'ai pu le finir!! je ne sais si ce la vient du style que j'ai trouvé lourd ou bien des erreurs historiques (aie la déformation professionnelle) mais j'en entend tellement de bien, que je ne renonce pas
Répondre
K
Merci Barbabella :) et félicitations, collègue (pour ton concours)!
Répondre