La vie silencieuse de Marianna Ucria de Dacia Maraini

Publié le par kalistina

mariannaucria.gif

Sicile, XVIIIe siècle. La jeune Marianna Ucria, devenue sourde et muette à l'âge de cinq ans, brisée par un douloureux secret, vit murée dans son silence. Pour communiquer avec le monde, à défaut de parler et d'entendre, Marianna choisit la lecture et la connaissance. Elle se réfugie dans la bibliothèque où, influencée par les idées des Lumières, elle découvre la vie. C'est dans ce savoir qu'elle trouvera le courage d'affronter la vérité sur son infirmité. Après des années de silence et de solitude, sur cette île où tout est extrême, la splendeur et la misère, la tendresse et la violence, Marianna Ucria se révélera et apprendra à conquérir sa liberté.

 

J'aime les romans historiques et ne lis guère souvent de romans italiens, j'étais donc contente quand j'ai reçu celui-ci lors d'un swap.

 

Le handicap est dur à vivre au XXIe siècle, alors au XVIIIe, ceux qui souffraient de l'un deux devaient probablement s'armer d'un courage inimaginable pour mener leur vie.

Marianna a tout de même une chance, celle d'être de haute naissance. Muette, c'est par la lecture et l'écriture qu'elle parvient à communiquer au quotidien. Années après années, le monde des livres ne sera plus seulement un refuge mais une véritable porte d'entrée sur le monde.

 

De la petite fille à la femme d'âge mûr, on suit l'ensemble de la vie de Marianna Ucria, personnage inspiré de Marianna Valguarnera, aristocrate bien réelle du XVIIIe siècle (et qui, pour l'anecdote, a construit le palais Valguarnera-Gangi, où a été tourné le film Le Guépard).

Elle a eu une destinée hors du commun que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'émets toutefois un petit bémol : j'ai trouvé parfois que tout cela manquait de rythme... un roman un peu plus court et moins délayé m'aura plus pleinement conquise.

 

Le billet de Mirontaine, sous le charme.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

Noukette 09/03/2012 16:58


Malgré ton petit bémol, je note tout de même ce titre qui pourrait bien me plaire !

kalistina 11/03/2012 13:22



Beaucoup l'ont aimé en tout cas ;-)