Les murailles de Samaris de Peeters et Schuiten

Publié le par kalistina


Que se passe-t-il au juste à Samaris ? C’est pour le savoir que Franz, un envoyé de la ville de Xhystos, prend à son tour la très longue route qui mène à la cité. Mais sur place, le secret ne fait que s’épaissir. Toutes les tentatives de Franz pour appréhender et comprendre ce qui se noue exactement à Samaris restent vaines. Pourquoi ne voit-on jamais d’enfants dans les rues de la cité ? Pourquoi les passages et les lieux que Franz semblait connaître semblent-ils se volatiliser ? La ville (dont l’emblème est la drosera, une plante carnivore), plus insaisissable, plus sinueuse, plus complexe qu’elle ne paraît l’être de prime abord, s’ingénie à lui échapper, encore et toujours…

Les deux auteurs avaient pour projet de départ de réaliser plusieurs BD autour de la ville : la série complète s'appelle donc "Les cités obscures". Cela dit, les histoires n'ont aucun lien entre elles et chaque "tome" se lit donc de façon indépendante.
L'ambition de Schuiten et Peeters est de mettre l'architecture au centre de cette oeuvre. C'est pleinement réussi : ce sont les décors qui font toute l'histoire, et le personnage principal est clairement la ville, et non pas Franz. La ville s'impose, elle est en même oppressante... Ce qui crée une atmosphère très étrange, aux accents fantastiques et qui m'ont franchement inquiétée.
Franz sent que la vérité lui échappe, que tout se déroule sans son concours... Eh bien le lecteur a la même sensation. On sent que tout nous file entre les doigts et que la ville se joue de nous.
C'est une BD qui m'a semblé vraiment atypique. Je ne connais rien au neuvième art, mais je crois tout de même pouvoir affirmer que cette BD vaut le détour, tant elle sort de l'ordinaire. On est en présence d'une véritable oeuvre, c'est travaillé, c'est recherché, et les auteurs sont clairement des artistes.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour le conseil : si je n'avais dû me fier qu'à la couverture, je ne serais certainement pas allée vers cette BD. Je note !
Répondre
K
<br /> J'espère que tu ne seras pas déçue!<br /> <br /> <br />