Le diable rouge d'Antoine Rault

Publié le par kalistina


Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le cardinal Mazarin achève l'éducation du jeune roi Louis XIV, sous le regard de la reine-mère Anne d'Autriche et d'un Colbert qui attend son heure. Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler les jeux du pouvoir et ces liens étroits entre affaires publiques et vie privée dont nous sommes témoins aujourd'hui sur la scène politique. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes...

Claude Rich est magistral en Mazarin, il joue à la perfection cet homme aux rênes du pouvoir, plein de richesses, mais qui se défie de tous et voit la mort arriver avec effroi. Le personnage est d'importance, et pourtant Claude Rich arrive à lui insuffler une légèreté qui le rend attachant! Les personnages secondaires sont très bien joués aussi, mais vraiment Claude Rich est formidable!
Et les dialogues, mais comme j'ai ri!! Quel dommage que je ne puisse pas vous donner quelques extraits savoureux (impossible de me les rappeler exactement)!
Sachez que cette pièce ne vaut pas le détour que pour le jeu des acteurs et la qualité du texte : j'y suis moins sensible, mais elle a remporté deux Molières cette année, dans les catégories "décorateur" et "création lumière".

Les critiques sont positives elles aussi... Je vous en livre une synthétique mais qui dit l'essentiel : « Une brillante pièce, des acteurs souverains, un décor d’une somptuosité parfaite. » Bernard Thomas, Le Canard Enchaîné.

Cette création du Théâtre Montparnasse est jouée depuis septembre 2008, et en tournée jusqu'au printemps, un peu partout (Roubaix, Biarritz, Meaux, Genève, Nancy...) ; ne la manquez pas si elle passe près de chez vous!

Merci à Edelwe grâce à qui et avec qui je suis allée voir cette pièce hier soir!

Publié dans théâtre

Commenter cet article

albertine 25/10/2009 22:57


Elle est jouée jusqu'à quand ?


kalistina 25/10/2009 23:43


Il me semble que les dernières dates sont en mars ou en avril.


Edelwe 25/10/2009 20:39


Super ton billet!


kalistina 25/10/2009 23:43


Merci! et merci encore!


vicim 25/10/2009 18:23


cette pièce a vraiment l'air sympa. Tu as du passer un super moment. Bonnes vacances. Bises


kalistina 25/10/2009 23:43


Oui c'était super! Bises Vicim ;-)