La chambre des officiers de Marc Dugain

Publié le par kalistina

"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."
Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.


La première guerre mondiale est une période de l'histoire que je n'avais, je crois, jamais croisée en littérature. Pourtant, ce terrible épisode de notre histoire m'a toujours beaucoup intéressée ; entre autres parce qu'il me semble que c'est un tournant, le début du monde moderne dans lequel nous vivons.
Parmi tous les romans ou essais consacrés à la Grande Guerre, c'est La chambre des officiers que j'avais le plus envie de découvrir (en raison d'une certaine obsession d'une de mes collègues, qui a dû m'en parler une bonne douzaine de fois avant que je ne le lise!).
C'est là un roman simple, à l'écriture juste et sans fioritures, qui rend hommage aux gueules cassées. C'est justement cette sobriété dans le style qui me semble faire la force de cette histoire ; on est confronté à une souffrance sans nom, et pourtant on vit aux côtés d'Adrien, le héros, comme si on partageait réellement son quotidien.
Etre défiguré, c'est perdre son apparence d'homme, c'est s'éloigner des humains... Et pourtant, comme ils le sont, humains, tous les personnages de ce roman! Adrien est un homme comme tout le monde, un type avec des rêves, des souhaits, une certaine conception des choses... Ce n'est pas un héros, ni un monstre, c'est juste un homme victime de la guerre. Avec d'autres gueules cassées, les années de guerre se déroulent à l'hôpital, autour de partie de cartes et de discussions amusantes. Ces trois homme et cette femme vivent une très belle histoire d'amitié.
Marc Dugain s'est inspiré de son grand-père pour écrire ce court mais puissant roman, ce qui explique peut-être la justesse de ses propos et la proximité que j'ai eu l'impression d'avoir avec Adrien, le personnage principal. C'est un très beau roman, que je suis heureuse d'avoir lu... Et dont je compte voir bientôt l'adaptation, puisque je viens d'acheter le DVD!

Les avis d'Anjelica, Fanyoun, Ingannmic, Jules, Julien, Nanne, Pimprenelle.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Avec beaucoup de retard sur la lecture de ton billet sur ce court roman magnifique et empreint d'humanité, je peux te dire que je me souviens encore de cette lecture qui marque par la sensibilité,<br /> la force morale et le courage des personnages ! Vraiment un roman très fort à faire lire aux adolescents pour les aider à comprendre une guerre qui s'éloigne dans le temps. Je le mets à égalité<br /> avec "Le feu" de Barbusse ou "La peur" de Gabriel Chevalier. J'ai vu le film de "La chambre des officiers" et je n'ai pas été du tout déçue par cette adaptation. Bien au contraire !<br /> P.S. : je compte remettre mon billet sur mon nouveau blog bientôt. Je te préviendrai pour changer le lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai toujours pas vu le film...<br /> Et je n'ai pas lu les deux autres livres que tu évoques...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Kali!<br /> <br /> Bah, voilà. Suite à ton commentaire, j’ai eu très envie de lire "La chambre des officiers". C’est chose faite. Merci pour cette belle découverte . Je pense que je vais essayer de lire aussi "Une exécution ordinaire". Le film est-il bien?<br /> <br /> Tu es évidemment la bienvenue sur mon blog pour jeter un oeil à mon commentaire :<br /> http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.com/2009/12/la-chambre-des-officiers-marc-dugain.html<br /> A très bientôt! <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai toujours pas eu le temps de voir le film... Je suis en vacances la semaine prochaine, ce sera l'occasion! Et j'en profiterai pour refaire mes tours de blogs, dont le tien ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un livre que je veux absolument lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne peux que te le conseiller encore!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour ce billet sur un de mes livres préférés de tous les temps ! C'est le livre que j'offre le plus, et quand je suis d'humeur mélancolique, je le relis. C'est un des plus beaux hymnes à la<br /> vie jamais écrits.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quel bel enthousiasme, si je ne l'avais pas lu je serais tout de suite partie m'y mettre!<br /> <br /> <br />
P
<br /> L'un des romans qui m'a le plus émue cette année!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi j'ai une mémoire de poisson rouge... Alors je ne peux pas faire de comparatif sans consulter les archives de mon blog ou mon p'tit carnet!<br /> <br /> <br />