Rupture de contrat d’Harlan Coben

Publié le par kalistina


 

Sale temps pour l'agent sportif Myron Bolitar. Ex-champion de basket, ex-agent du FBI, il est pourtant habitué aux coups durs.

Sauf que là, c'est vraiment tordu : son poulain, le prometteur Christian Steele, est sous le choc. Il vient de recevoir par la poste une revue porno dans laquelle son ancienne petite amie Kathy pose langoureusement dans le plus simple appareil.

Problème : Kathy, mystérieusement disparue depuis des mois, est aujourd'hui considérée comme morte. Plus étrange encore, elle n'est autre que la sœur de la romancière Jessica Culver, grand amour de Myron.

En pleine négociation de contrat, l'agent sportif croit d'abord à une technique d'intimidation de la part de ses concurrents.

Mais la réalité se révèle autrement plus sordide…

 

Avec tout le travail que j’ai à terminer pour ces jours-ci, j’avais envie de me plonger dans un bouquin à la fois facile à lire et palpitant. Je trouve que j’ai fait le bon choix !

Harlan Coben a une écriture facile, c’est fluide, ça se lit bien, mais ce n’est pas mauvais pour autant, c’est ça qui est bien !

C’est bourré de clichés mais c’est pour ça que c’est bien huilé. On se laisse prendre dans l’intrigue que j’ai trouvé bien ficelée, je ne savais pas comment m’expliquer le déroulement des événements même si on subodore un peu l’identité du coupable.

Les personnages sont bien dessinés eux aussi. Myron a le sens de la répartie qui donne de la légèreté à ce polar, ce que j’ai apprécié, n’aimant pas les bouquins genre thrillers glauques. Là encore, c’est vrai que c’est cliché, il est amoureux d’une fille superbe et intelligente, qui l’aime aussi mais-on-sait-pas-pourquoi-ils-se-sont-quittés, son meilleur pote a la bonne idée d’être capable de fracasser qui il veut rien qu’avec une petite pichenette…

Parfois je me suis dit, « là il me prend vraiment pour une cruche » ; par exemple, quand « Poca » et « Lucy » se retrouvent (ben tiens, bien pratique, ça), quand le mafioso est en fait un véritable mordu du golf (et que comme ça Myron peut proposer sa vie sauve contre une après-midi de golf, un deal somme toute parfaitement équitable..), etc.

Cela dit, c’est de bonne guerre, c’est un honnête contrat auteur/lecteur et puis c’est exactement le genre de livre que j’avais envie de lire. Coben a parfaitement répondu à mes attentes du moment et je saurai vers qui me tourner la prochaine fois que je recherche un bon polar agréable à lire, bien tourné et amusant.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marlène 05/06/2007 09:31

J'ai lu Innocent et Faux rebond (avec Myron Bolitar). Vous pourrez trouver le commentaire de ce dernier sur le site de notre association http://bibliopoche.blogspot.com/. C'est vrai que les livres de Coben se lisent facilement et qu'on passe un bon moment, pas trop prise de tête mais bon, je pense qu'ils sont tous bâtis un peu de la même façon et qu'à la fin on ait l'impression de lire toujours un peu le même livre. Ca m'a fait cet effet avec M. Higgings Clark.

kalistina 05/06/2007 21:48

Je n'en ai pas lu d'autres mais je vous crois volontiers, ça ne m'étonne pas.

C. Sauvage 10/04/2007 17:21

Deux bonnes découvertes de polars qu'on ne lache pas. D'abord TOUS les livres de Ken Bruen auteur irlandais au personnage plus déjanté que dix héros de Coben et Connelly mélangés, plus désespérés que Cioran un jour de grand soleil. Attention on patauge dans la pluie gaélique, la gadoue, l'alcool et autre produits prohibés. Par ailleurs "Citoyens Clandestins" de DOA  (Dead on arrival) à la Série Noire: 704 pages de terrorisme plein pot

kalistina 10/04/2007 20:25

Merci pour tes suggestions! Je n'avais jamais entendu parler de Ken Bruen. Ca m'intéresse, cette histoire de "gadoue gaélique" :p

Lilly 09/04/2007 10:40

J'aime bien Coben moi aussi, mais j'ai été déçue par Juste un regard... Cette série me tente quand même assez.

anjelica 08/04/2007 12:10

Je n'ai pas été transcendé par le seul que j'ai lu donc pour l'instant, je préfère en découvrir d'autres. Mais tu as raison, quand a besoin d'une lecture prenante et assez fluide, c'est sûrement la solution !

kalistina 09/04/2007 00:10

J'aime bien savoir que j'ai ce genre de bouquins sur mes étagères au cas où, c'est un peu comme la tablette de chocolat dans le placard, ça me rassure!

Allie 08/04/2007 01:52

J'aime bien Harlan Coben. Ses livres sont prenants et ça se lit bien. Je n'ose toute fois pas lire ses Myron Bolitar... ils ne m'attirent pas... :S Alors que ses autres j'aime bien!
Je devrais peut-être tenter...

kalistina 08/04/2007 02:03

Comme c'est le premier que je lis, j'ai beau connaître d'autres titres de nom, je ne suis vraiment pas en mesure de te conseiller :-/ Enfin de toutes façons, c'est toujours bien de tenter, pour se forger un avis! :-)