Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet d'Antoine Bello

Publié le par kalistina

enquete sur la disparition d emilie brunet

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier, dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot.

 

Mais quelle découverte!!! Moi qui n'avais pas succombé à la vague des Falsificateurs, je découvre Antoine Bello et je sens que ce ne sera pas le dernier roman que je lirai, je vous le dis.


Achille Dunot, au centre du roman, est à la fois le narrateur, le lecteur et le héros de l'histoire, si je puis dire. Pour parer à l'étrange amnésie dont il souffre, il consigne chaque soir dans un cahier les événements de la journée. Chaque matin débute donc pas la découverte de ce qu'il a vécu les jours précédents ; un éternel redémarrage. Comme son modèle Hercule Poirot, Achille doit donc activer en permanence ses petites cellules grises pour comprendre l'affaire sur laquelle il enquête, redécouvrir les ressorts principaux chaque matin et analyser ses propres pensées des jours passés et oubliés à la lecture de ses écrits qui lui semblent pourtant parfois si étrangers.

J'évoque maintenant l'unique éventuel bémol du roman : les nombreux spoils des romans d'Agatha Christie, qui gêneront peut-être ceux qui souhaitent découvrir l'oeuvre de la grande dame. Moi ça ne m'a pas bloquée du tout, j'ai une mémoire de poisson, donc j'ai déjà oublié les fins évoquées.

 

Sinon, comment vous dire? C'est magistralement jubilatoire.

Je me suis fait retourner le cerveau dans tous les sens, j'ai cogité jusqu'à la surchauffe, mais avec une piètre efficacité puis que je ne me laissais pas le temps de réfléchir à tête reposée : impossible de lâcher le livre. C'est mené d'une main de maître. J'ai longuement réfléchi à l'interprétation à donner à ce roman ; je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais j'invite les autres à me dire ce qu'ils en ont pensé en message.

Je salive mentalement à l'idée qu'il me reste encore plusieurs livres d'Antoine Bello à découvrir. S'ils sont tous de cet acabit, j'ai plusieurs heures d'intense satisfaction en perspective.

 

Les avis d'Amanda, Emeraude, Fashion, Keisha, Stephie, Uncoindeblog, Ys.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

dasola 20/08/2012 17:39


Bonsoir, très bien en effet. Cela donne envie de relire Agatha Christie mais j'ai trouvé que la fin n'en n'était pas une. Un peu frustrant. Bonne soirée.

kalistina 21/08/2012 18:57



Ah oui? Je l'ai trouvé intéressante, justement, parce qu'on peut l'interpréter de diverses façons. Je trouve quand même qu'elle arrive vite.



pom' 08/07/2012 17:00


je note, tu donnes envie de le découvrir

kalistina 09/07/2012 12:19



Lis-le, lis-le! :D



Stephie 06/07/2012 09:04


J'avais beaucoup aimé moi aussi. Quel coup de maître que ce roman

kalistina 09/07/2012 12:18



Je l'ai prêté hier à un ami fana de romans policiers et d'Agatha Christie, on verra, peut-être un nouveau "fan"!



Le Papou 17/06/2012 23:43


Bonjour Kali, je t'envoie l'adresse de mon billet http://papoustory.over-blog.com/article-enquete-sur-la-disparition-d-emilie-brunet-d-antoine-bello-73751195.html


À bientôt


Le Papou

kalistina 21/06/2012 22:29



Merci, je vais aller le lire :-)



Antoine Bello 15/06/2012 15:24


Bonjour Kali,


Merci pour votre critique si favorable (et si pertinente !). Je suis heureux que vous insistiez sur la jubilation que vous a procuré mon livre car c'était exactement le but recherché. Pour votre
information, je viens de lancer mon site web (antoinebello.com), sur lequel je publie plusieurs inédits (un roman et deux nouvelles).


J'espère vous y voir prochainement.


Très cordialement,


 


A.

kalistina 17/06/2012 20:11



Bonsoir,


Votre petit mot me fait grandement plaisir, c'est toujours très agréable quand les auteurs répondent à leurs lecteurs! Je suppose que vous ne dévoilerez pas comment vous, vous interprétez la fin
de votre roman (on ne sait jamais, je tente!)?


Je vais de ce clic découvrir votre site.


Au plaisr de lire prochainement vos autres écrits :-)