Quatre jours avant Noël de Donald Harstad

Publié le par kalistina

4-jours-avant-noel

Un immigré colombien est exécuté sommairement au bord d'une route. Le shérif adjoint Carl Houseman pense d'abord à un règlement de comptes sordide entre trafiquants de drogue. Un deuxième employé de l'usine de conditionnement de viande casher est retrouvé mort, cette fois-ci empoisonné au ricin, et le FBI débarque à Battenberg, bourgade perdue du Midwest. Et sil s'agissait plutôt d'une affaire de terrorisme?

 

Première rencontre avec Donald Harstad et son héros Carl Houseman. Pour une fois, ce flic d'âge mûr n'est pas caricatural, et c'est justement original d'avoir un homme banal pour enquêteur.

L'enquête est très réaliste avec moult détails sur les procédures à suivre, on sent que l'auteur a lui-même été (et est peut-être toujours?) shérif. On oublierait presque qu'on est dans le romanesque, j'ai parfois eu l'impression de visionner un téléfilm ou un épisode d'une série américaine, c'est très visuel.

 

J'ai aimé découvrir un style de roman policier que je ne connaissais pas et j'ai passé de bons moments avec ce roman, mais son intrigue m'a justement semblé trop réaliste elle aussi. J'aime les trucs un peu plus alambiqués à la Agatha Christie ou à la Fred Vargas. Un avis en demi-teinte, donc, mais parce que ce roman ne correspond pas à ce que j'attends habituellement du genre policier.

 

Les avis plus franchement enthousiastes d'Amanda et Cuné.

 

J'ai mal goupillé mon affaire, je l'ai lu quatre jours avant Noël pour l'anecdote, mais j'aurais dû le lire avant pour publier quatre jours avant Noël, justement... Raté!

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

ici ou ailleurs 01/03/2012 21:28


si je ne m'abuse, il est dans ma PAL...

kalistina 03/03/2012 00:40



Il faudrait toujours avoir quelques policiers dans sa PAL ;-)



Joelle 23/01/2012 17:58


Je n'ai pas encore lu ce titre car j'avance petit à petit dans cette série en suivant son ordre de parution ! J'ai donc le tome 4 (si je ne me trompe pas) qui m'attend tranquillement :) Et j'aime
beaucoup Carl Houseman et son humour !

kalistina 23/01/2012 19:58



Moi aussi quand je me lance dans une série, je préfère quand je le peux lire les tomes dans l'ordre, pour l'évolution des personnages et de leurs relations.



Eléa 07/01/2012 18:20


ça n'a pas l'air si mal ...

kalistina 08/01/2012 01:29



Ah mais non, ce n'est pas si mal! Ce n'est pas le bouquin du siècle mais on passe un bon moment.