Le cavalier suédois de Leo Perutz

Publié le par kalistina

cavalier-suedois.jpg

Dans l’Europe orientale au début du XVIIIe siècle, aux confins de la Prusse et de la Pologne, le jeune roi Charles XII de Suède rêve de se tailler un empire qui irait de la Baltique à la mer Noire. Un jeune officier de ses troupes, déserteur et pourchassé, prend la place d’un voleur de grand chemin pour échapper à la potence – lequel voleur prend sa place dans la vie.
Et c’est l’histoire de ce dernier qui nous est contée : poursuite endiablée d’un bonheur qui toujours échappe, jusqu’à la chute finale, attendue et d’autant mieux pathétique, où la mort reprend ironiquement ses droits.

 

 J'ai bien apprécié cette lecture, le style est prenant sans pour autant être complexe. La construction de cette histoire d’échange d’identité est diablement bien tournée.
Le personnage du brigand est très intéressant, son épaisseur tranche avec celui de l’officier qui nous est présenté de telle façon qu’on ne peut que prendre parti pour le premier.
Il y a quelques passages un peu fantastiques font tout le charme du roman ; malgré leur côté un peu surnaturel, la grande froussarde que je suis a aimé, ça ressemble plutôt à une sorte de conte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Le personnage du brigand m'a marqué, j'ai bien aimé cette lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je me rappelle surtout l'atmosphère si particulière...<br /> <br /> <br />
Z
il faut que je le lis !
Répondre
K
Tu étais en panne de voyelles? :p Désolée, j'ai pas pu m'empêcher! Bienvenue à toi :-)
A
J’avais beaucoup aimé « le tour du cadran », je me souviens d’un passage où le personnage s’entoure de bouquins afin de pouvoir déjeuner tranquillement, en faisant une sorte de rempart autour de lui, pour qu’on ne voie pas ses menottes !!
Répondre
K
Ah j'adore, l'idée du rempart de livres!
N
J'ai ce livre dans ma liste de livres à lire. Je l'ai acheté il y a quelques temps (mois !!!) et je ne l'ai toujours pas lu. Heureuse de te lire et de savoir qu'il t'a plu. Je sens que je vais prendre plaisir à lire ce livre. De plus, j'adore cette édition Phébus Libretto, ce qui ne gâte rien.
Répondre
K
Oui moi aussi, très belle édition!
M
Ta critique est très tentante...Roman historique, passages fantastiques, style prenant + éditions Phébus : que demande le peuple ?!! Merci et à bientôt!
Répondre
K
Bonsoir Morwenna, merci de ton passage, il me permet d'aller découvrir ton blog!