Sauver Noël de Romain Sardou

Publié le par kalistina

sauver noel

Londres, hiver 1554. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais !

Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...


Je sais, je suis un peu hors saison avec cette lecture... Mais elle fait du bien!

J'ai retrouvé ici la magie du précédent "conte" de Romain Sardou : Il faut sauver Noël. C'est frais, c'est mignon, on se prend à rêver aux anciens temps où lutins et autres créatures de l'ombre vivaient en harmonie avec nous... Le terme "conte", en tout cas tel qu'on l'entend aujourd'hui, me semble bien convenir : on a une belle histoire, des personnages hauts en couleurs, des méchants, de gentils héros... On sait que c'est invraisemblable mais on sourit et on accepte de retomber en enfance le temps de la lecture.

Le petit "plus", dans ces récits de Sardou, est la façon qu'il a de s'adresser à ses lecteurs. Narrateur et auteur se confondent souvent et j'aime beaucoup être interpelée comme ça, ça ajoute une bonne touche d'humour.

Sauver Noël est donc une histoire très agréable à lire même si elle n'a rien d'inoubliable, c'est une parfaite lecture-détente. Peut-être un jour me déciderai-je à lire un de ses polars médiévaux pour lesquels il est davantage connu, me semble-t(il.


Les billets d'Allie, Calypso, Elfique, Hathaway, Lael, Sandrounette, Stephie...

Commenter cet article

Caro[line] 12/04/2010 11:56



Je ne sais plus le titre que j'ai lu dans ses contes de Noël (en plus, il me semble que c'est toi qui me l'avais offert !!), mais j'avais bien aimé cette lecture, comme tu dis, c'est une bonne
lecture détente, que je recommanderais pour l'époque de Noël !


J'ai lu son premier polar et c'était pas mal. (Même si j'ai oublié l'histoire, je me souviens l'avoir aimé !) (Tiens, ça me rappelle "La vierge bleue" !!)



kalistina 14/04/2010 16:05



Pas mal mais apparemment vite oublié quand même ;-) Un peu comme ses contes de Noël, tu me diras... Mais on lit simplement ce type de romans pour se détendre et ça marche, alors bon!



Edelwe 08/04/2010 13:20



J'ai un peu moins aimé celui-là mais c'est c'est toujours une lecture plaisante.



kalistina 09/04/2010 15:09



Pareil que toi, j'ai préféré le premier mais bien aimé aussi!



lancellau 08/04/2010 10:24



J'ai découvert cet auteur cet hiver et j'ai beaucoup apprécié son style. Je te rejoins sur les interventions du narrateur que j'ai vraiment aimées également, très efficaces et jutes!! Je pense
que je reviendrai vers cet auteur..peut-être à Noel prochain???



kalistina 08/04/2010 12:10



Effectivement, décembre est le mois propice :D Faudrait que tu lises "Une seconde avant Noël" si ce n'est déjà fait!



calypso 07/04/2010 19:17



Une belle découverte pour moi !



kalistina 07/04/2010 22:30



Oui c'est mieux écrit que ce à quoi je m'attendais avant de lire le premier opus!



Karine :) 06/04/2010 18:48



Attends, je suis mêlée, là... il y a un livre qui s'appelle "Sauver Noël" et un autre "Il faut sauver Noël"??  Ou c'est le même??  Juste pour l'Époque je serais probablement tentée!



kalistina 06/04/2010 19:16



Non non c'est bien "Sauver Noël", tout court^^