Les carnets de Douglas de Christine Eddie

Publié le par kalistina

carnets_de_douglas.jpg

Romain Brady, héritier d’une célèbre dynastie, quitte à dix-huit ans cette vie qui ne lui ressemble pas. Le même jour, Éléna Tavernier fuit une maison pleine de sang et de fracas pour se réfugier à Rivière-aux-Oies. C’est là, au coeur de la forêt, que les deux jeunes gens vont se découvrir et s’aimer. Et qu’Éléna donnera à Romain le nom du plus solide et du plus spectaculaire des arbres : Douglas.

Les années passent. Une famille singulière s’improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Entre un médecin au coeur rafistolé, une institutrice au nom imprononçable et une enfant surgie des bois. Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde.

 

Quel joli petit roman!

L'histoire de Douglas, Elena, Rose, Léandre et Gabrielle est racontée avec beaucoup de poésie. C'est une famille singulière qui se construit autour de la petite Rose et, même si le chagrin et la tristesse ronge plusieurs de ces êtres singuliers, c'est l'amour qu'ils se portent qui prévaut. Ca fait guimauve de dire ça comme ça, mais c'est vraiment une belle histoire!

 

Le style est concis, les chapitres aussi, ce qui donne une impression de simplicité qui va très bien avec l'ode à la nature et à la musique que raconte aussi ce livre.

 

Ma petite déception vient du fait que c'est justemet un peu trop court, j'aurais voulu mieux connaître Gabrielle, j'aurais voulu mieux voir grandir Rose... mais la douceur ambiante m'a conquise et balaie rapidement ce bémol.


Mon-Quebec-en-septembre.gif

 

Les billets du Biblioblog, Hydromielle, Jules, Karine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y

une très jolie découvertes pour moi aussi, et son autre roman où il est question de parapluies (j'ai du mal avec ce titre) est encore meilleur peut être :-)
Répondre
K


Alors j'attends la sortie poche pour cette affaire de pépin!



J

Ton avis me donne envie,je note ce livre si je passe à la Librairie du Québec...
Répondre
K


Une édition poche est sortie depuis, pour info!



T

j'aime bien cette maison d'édition.
Répondre
K


J'ai très peu de livres de chez elle, je connais peu...



K

Ravie que ça t'ait plu!  Et je plussoie Jules.  L'auteure est super gentille!
Répondre
K


Je suis obligée de vous croire sur parole ;)



J

L'auteure est hyper sympathique! mais je trouve que la couverture ne représente pas bien le contenu...
Répondre
K


Trop coloré peut-être?