Les carnets de Douglas de Christine Eddie
Romain Brady, héritier d’une célèbre dynastie, quitte à dix-huit ans cette vie qui ne lui ressemble pas. Le même jour, Éléna Tavernier fuit une maison pleine de sang et de fracas pour se réfugier à Rivière-aux-Oies. C’est là, au coeur de la forêt, que les deux jeunes gens vont se découvrir et s’aimer. Et qu’Éléna donnera à Romain le nom du plus solide et du plus spectaculaire des arbres : Douglas.
Les années passent. Une famille singulière s’improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Entre un médecin au coeur rafistolé, une institutrice au nom imprononçable et une enfant surgie des bois. Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde.
Quel joli petit roman!
L'histoire de Douglas, Elena, Rose, Léandre et Gabrielle est racontée avec beaucoup de poésie. C'est une famille singulière qui se construit autour de la petite Rose et, même si le chagrin et la tristesse ronge plusieurs de ces êtres singuliers, c'est l'amour qu'ils se portent qui prévaut. Ca fait guimauve de dire ça comme ça, mais c'est vraiment une belle histoire!
Le style est concis, les chapitres aussi, ce qui donne une impression de simplicité qui va très bien avec l'ode à la nature et à la musique que raconte aussi ce livre.
Ma petite déception vient du fait que c'est justemet un peu trop court, j'aurais voulu mieux connaître Gabrielle, j'aurais voulu mieux voir grandir Rose... mais la douceur ambiante m'a conquise et balaie rapidement ce bémol.
Les billets du Biblioblog, Hydromielle, Jules, Karine.