Les... combien? ...ben les quatre, bien sûr!

Publié le par kalistina

A la demande de Flo (et un peu de Patch, aussi, mais lui il a triché, il a nommé tout le monde !  :p) :

 

Les quatre livres de mon enfance :

- Le tout premier, celui avec lequel j’ai appris à lire : « Emilie a peur du noir » de Domitille de Pressensé

- Mon premier "gros" livre, à 7 ans : "Sans famille" d’Hector Malot

- "L’oubliée de Venise" de Saint Marcoux, lu et relu vers 8 ou 9 ans

-  "Les patins d’argent" (la version de P.J. Stahl alias Hetzel, si mes souvenirs sont bons)

 

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

- Stefan Zweig

- Mika Waltari

- Jane Austen

- Alain Damasio

 

 Les quatre auteurs que je n’achèterai (ou n’emprunterai) probablement plus :

Nicolas Rey ; à part avec lui, je ne me suis fâchée définitivement avec personne.
 

 Les quatre livres que j’emmènerais sur une île déserte :

- La Bible (y a plein de pages et des tas d’histoires différentes)

- "survivre : comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet

- "l’île mystérieuse" de Jules Verne, qui raconte justement l’histoire de types qui se retrouvent sur une île… et elle est mystérieuse… (oui je sais je suis trop forte en présentation de livres !)

- en trichant un peu, une saga drôle, prenante et avec plein de tomes, genre « les annales du disque-monde » de Pratchett (jamais lu mais je pense que ça conviendrait bien)

 

Les quatre premiers livres de ma liste pile à lire (y en a déjà tellement dans la pile, si en plus il faut choisir dans ceux de la liste...) :

C’est variable, mais là tout de suite je verrais bien :

- "Naufrages" d’Akira Yoshimura

- "Que ma joie demeure" de Jean Giono

- "Cantique des plaines" de Nancy Huston

- "Va où ton cœur te porte" de Susanna Tamaro

 

Les quatre x quatre derniers mots d’un de mes livres préférés :

« Une couche de vase couvrait encore la terre mais, ici et là, s’épanouissaient déjà de petites fleurs bleues ». Dernière phrase des « fleurs bleues » de Raymond Queneau.

 

Les quatre lecteurs ou lectrices dont j’aimerais connaître les quatre :

Qui voudra ! Y a plein de gens qui l’ont déjà fait, d’autres pas encore… J’ai pas trop le temps ni le courage de mener l’enquête, mais ça me ferait très plaisir de lire toutes vos réponses. Ceux qui n’ont pas de blog peuvent le faire en commentaire :o)

Publié dans tests - questionnaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut salut :)<br /> <br /> Première visite au détour d'une recherche Google suite à un commentaire sur mon questionnaire, au sujet d'Emilie... eh bah on dirait qu'on a un peu les mêmes goûts, c'est amusant même si ça m'oblige à éloigner de moi l'idée que je suis extraordinaire ;)<br /> <br /> Ca m'plaît bien par ici, je reviendrai probablement traîner dans les parages...
Répondre
K
Je vais aller traîner dans les tiens, de parages, découvrir un peu ;-)
P
Celui de Suzanne Tamaro est excellent.....son nouveau roman vient de sortir récemment....Je crois que Hector Malot a été lu par bon nombre d'enfants....bien triste mais bien jolie histoire...<br /> J'avoue, j'ai un peu triché...mais juste un peu....;o ))<br /> merci à toi Kalistina
Répondre
K
Après Pratchett je crois vraiment que ça sera le Tamaro!!
L
Ah oui, je comprends ton commentaire sur Queneau si tu cites un texte des "Fleurs bleues" :o)J'ai adoré les patins d'argent aussi, même si je ne m'en souviens plus très bien ! Parmi tes auteurs favoris, tu m'en as fait découvrir deux... super (zut, ma LAL...) !Et je viens de voir que moi aussi j'avais pris mes livres dans ma PAL.. j'aurais peut-être dû respecter scrupuleusement l'énoncé... (wondering...)
Répondre
K
En fait j'ai surtout adoré les "fleurs bleues". Zazie, j'ai bien aimé, mais sans plus. Les exercices de style aussi, mais je ne m'en souviens plus.Je suppose que les 2 découvertes sont Waltari et Damasio? Damasio, c'est particulier, il évolue dans un univers hybride, genre épopée de science-fiction mais pas que ça non plus... Waltari est un très grand écrivain de romans historiques (plus classique!). Je n'ai lu que 2 livres de lui mais je les ai vraiment adorés!!!
A
Coucou Kalistina!!<br /> Un revenant !! ;) <br /> La Bible, c’est une bonne lecture. S. Zweig aussi ! Pour les autres, je te fais confiance.<br /> Je vais avoir plus de temps cette semaine, en principe !! je vais donc m’auto-désigner pour continuer cette chaîne, même si elle s’arrête après moi. Mais il faudra être patients<br /> Bon We et à bientôt
Répondre
K
C'est une très bonne chose que tu reprennes ce questionnaire! Comme tu n'as pas un blog exclusivement littéraire, j'aurai probablement des surprises à découvrir tes réponses, même si j'ai un peu appris à connaître ton univers livresque.
A
J'aime beaucoup la phrase de R.Queneau, c'est un auteur dont je n'ai jamais rien lu. Pour les livres à emporter sur une île, nous avons tous plus ou moins triché ;-)
Répondre
K
"Les fleurs bleues" est mon préféré de Queneau. C'est spécial, comme style... mais j'adhère!