Azazel de Boris Akounine

Publié le par kalistina


Voici les aventures d'Eraste Fandorine, nouveau venu sur la scène du roman policier, même si ses aventures se déroulent au XIXe siècle en Russie.

Fandorine est un jeune policier extrêmement intelligent qui, de Moscou à Londres, résout des énigmes subtiles. Il faut s'accrocher car, dans ces deux premières enquêtes, il y a à la fois de l'humour, une culture fabuleuse, un art du feuilleton à la Eugène Sue et une dévotion pour la littérature russe du siècle dernier. L'auteur nous offre du Gogol ou du Tolstoi à la sauce polar et réussit formidablement ses constructions à tiroirs.


Encore un bon petit roman policier historique !

Eraste est un tout jeune homme, qui débute dans son métier de policier. Au départ cloîtré dans son bureau à recopier des lettres administratives, il se retrouve propulsé sur le terrain.

On avance dans l’enquête avec lui, on le voit s’enflammer pour telle ou telle explication, mais l’histoire est toujours pleine de rebondissements.

Fandorine est attachant, il y a quelques petits passages plutôt amusants, et en plus le style est vraiment agréable. La fin est pour le moins surprenante !!

Il y en a à foison, des séries policières historiques ; je suis bon public pour ce genre-là, donc j ne vous étonnerai pas en disant que je lirai volontiers d’autres histoires de Fandorine si j’en ai l’occasion.

Commenter cet article

Caroline 26/11/2007 01:46

Akounine est  en 1ere position de ma liste Challenge ABC. Ta critique me rassure car je ne connais pas du tout cet auteur.Apparemment la lecture de ses livres est plaisante. A defaut d'etre extraordinaire.Ouf, on devrait eviter le navet! :-)

kalistina 28/11/2007 22:12

Voilà, plaisante à défaut d'être extra ; un honnête policier historique :-)

touffman 13/04/2007 11:40

Je l'ai y'a quelques années déjà et si je me souviens bien je l'avais trouver sympa, pas exceptionnel, mais une lecture agréable^^

kalistina 13/04/2007 18:00

nous sommes donc d'accord ^^

Nina 28/03/2007 22:59

Je bosse dans une bibliothèque et les lecteurs sont friands de ce type  de romans policiers aussi je le note pour le mettre dans ma commande et si j'ai le temps je le lirais car je pense que je vais aimer, merci et à bientôt....

kalistina 29/03/2007 17:31

A bientôt Nina, merci de ton passage :-))

ekwerkwe 26/03/2007 20:19

Tu as dit que je pouvais poster des commentaires même débiles, alors voici le commentaire débile du jour: les présentations en italique, ce sont les 4-de-couv'?

kalistina 26/03/2007 20:43

Règle essentielle de tout (bon?) prof : aucune question n'est bête :-)) et puis ça fait toujours très plaisir d'avoir des commentaires de ta part! Pour te répondre, oui, ce sont les 4e de couverture ;-)

choupynette 26/03/2007 15:23

Du même auteur j'ai lu la mort d'achille que j'avais beaucoup aimé, sans jamais lire à nouveau les aventures d'eraste..faudra que j'y pense... :o)

kalistina 26/03/2007 18:10

J'ai du mal à lire les bouquins qui mettent en scène un héros réccurent quand je n'ai pas lu le premier tome où on le découvre :-/