Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo

Publié le par kalistina


Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus a moi ; Et Marie, ma pauvre petite fille qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage... " Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres dans l'attente de la mort. Dehors dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.
" Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné... ".

Quelle modernité dans le style! J'avoue, la seule chose que j'avais lue de Hugo c'était "les châtiments", pas du tout la même chose même si ça m'avait plu aussi. La psychologie du personnage est remarquable. Il est bien certain que "le dernier jour d'un condamné" ne constitue pas une lecture divertissante, mais elle ouvre vraiment à la réflexion.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un livre qui nous place du côté du condamné et nous oblige à regarder ailleurs que du côté des "bons"<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour ce condamné...<br /> <br /> <br />
L
oui, c'est un magnifique plaidoyer contre la peine de mort. Un superbe roman de Hugo
Répondre
K
merci pour cette information :)
Répondre
L
Très beau livre sur un cri contre la peine de mort.<br /> Je viens de lire Claude Gueux, dans la même veine, si tu ne le connais pas je te le conseille. Hugo nous prend à parti et fait réfléchir
Répondre