Les... combien? ...ben les quatre, bien sûr!
A la demande de Flo (et un peu de Patch, aussi, mais lui il a triché, il a nommé tout le monde ! :p) :
Les quatre livres de mon enfance :
- Le tout premier, celui avec lequel j’ai appris à lire : « Emilie a peur du noir » de Domitille de Pressensé
- Mon premier "gros" livre, à 7 ans : "Sans famille" d’Hector Malot
- "L’oubliée de Venise" de Saint Marcoux, lu et relu vers 8 ou 9 ans
- "Les patins d’argent" (la version de P.J. Stahl alias Hetzel, si mes souvenirs sont bons)
Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :
- Stefan Zweig
- Mika Waltari
- Jane Austen
- Alain Damasio
Les quatre auteurs que je n’achèterai (ou n’emprunterai) probablement plus :
Nicolas Rey ; à part avec lui, je ne me suis fâchée définitivement avec personne.
Les quatre livres que j’emmènerais sur une île déserte :
- La Bible (y a plein de pages et des tas d’histoires différentes)
- "survivre : comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet
- "l’île mystérieuse" de Jules Verne, qui raconte justement l’histoire de types qui se retrouvent sur une île… et elle est mystérieuse… (oui je sais je suis trop forte en présentation de livres !)
- en trichant un peu, une saga drôle, prenante et avec plein de tomes, genre « les annales du disque-monde » de Pratchett (jamais lu mais je pense que ça conviendrait bien)
Les quatre premiers livres de ma liste pile à lire (y en a déjà tellement dans la pile, si en plus il faut choisir dans ceux de la liste...) :
C’est variable, mais là tout de suite je verrais bien :
- "Naufrages" d’Akira Yoshimura
- "Que ma joie demeure" de Jean Giono
- "Cantique des plaines" de Nancy Huston
- "Va où ton cœur te porte" de Susanna Tamaro
Les quatre x quatre derniers mots d’un de mes livres préférés :
« Une couche de vase couvrait encore la terre mais, ici et là, s’épanouissaient déjà de petites fleurs bleues ». Dernière phrase des « fleurs bleues » de Raymond Queneau.
Les quatre lecteurs ou lectrices dont j’aimerais connaître les quatre :
Qui voudra ! Y a plein de gens qui l’ont déjà fait, d’autres pas encore… J’ai pas trop le temps ni le courage de mener l’enquête, mais ça me ferait très plaisir de lire toutes vos réponses. Ceux qui n’ont pas de blog peuvent le faire en commentaire :o)