Le jury littéraire

Publié le par kalistina

Je travaille dans un collège et le lycée qui y est affilié a participé au prix Goncourt des lycéens. Pour prolonger l’opération, la professeur-documentaliste du lycée a décidé d’organiser le prix Goncourt du lycée. Elle a sélectionné 4 des titres en lice pour le « vrai » Goncourt, qui sont :

- Contours du jour qui vient de Léonora Miano


 

- Journal d’Hirondelle d’Amélie Nothomb



- Marilyn, dernières séances de Michel Schneider



- Ouest de François Vallejo


Trois jurys ont été créés : le jury des lycéens (ceux qui n’avaient pas participé au Goncourt), le jury des parents et le jury des professeurs. Nous sommes donc en tout une vingtaine de personnes à lire ces 4 titres.

Hier a eu lieu une petite réunion du jury des profs (en fait 5 profs + une surveillante + le chef d’établissement). Nous avons fait un tour de table et chacun a pu dire ce qu’il a pensé de ce qu’il a lu jusqu’à maintenant.

Petit bilan :

- Le titre gagnant a plu à ceux qui l’ont lu, qui lui ont trouvé une certaine force dans la mesure où, contrairement aux autres, il est porteur d’un message. Le bémol est justement qu’il peut sembler un peu trop didactique (je n’ai pas encore d’avis, c’est une de mes prochaines lectures).

- le Nothomb s’est fait descendre en flèche, par les fans déçus aussi bien que par ceux qui la découvraient. Je crois que Journal d’Hirondelle a vraiment très peu de chances d’être retenu !

- Marilyn divise les troupes : certains ont trouvé ça vraiment mauvais, sans aucun intérêt, d’autres le portent aux nues.

- Ouest a été très apprécié de ceux qui l’ont lu, sauf une personne qui n’arrive pas à entrer dans l’univers du livre.

Nous sommes deux profs à travailler exclusivement au collège, nous avons donc demandé ce qu’en pensaient les membres des deux autres jurys que nous n’avons pas l’occasion de croiser. Il en ressort que les parents plébiscitent Léonora Miano ; les élèves ont quant à eux du mal à se prononcer pour l’instant, le seul livre qu’ils aient tous lu étant le Nothomb (rapport à la faible épaisseur de la chose…).

Le vote aura lieu le 13 mars. Ce sera un vote individuel, sans distinction de jury. Léonora Miano vient dédicacer son roman au lycée ce jour-là ! Et moi je serai à l’IUFM, je suis dégoûtée… :-/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh dommage !!!  je comprends que ça te fasse rager.
Répondre
K
j'espère que j'aurai au moins un bon compte-rendu!
P
Ah oui, c'est les "boules" (pardon pour l'expression), faire partie d'un jury et ne pas être présente au moment presque le plus important...tu me diras, l'IUFM pourrait t'attendre un peu non? pour la cause...;o ))
Répondre
K
je doute mais j'aimerais bien...