7 façons de choisir un livre
Je sais, cette chaîne est passée il y a des lustres sur la blogosphère littéraire… Mais j’étais passée entre les mailles du filet et ce filou d’Alain l’a bien repéré !
A son invitation, voici sept façons que j’ai de choisir un livre (je ne dis pas « mes sept façons » parce qu’il n’y a rien d’exhaustif là dedans !).

La première chose que je fais est toujours de lire la 4e de couverture ou de me renseigner sur l’histoire. A part ça, il faut compter aussi avec :
1. Vous !! Je lis régulièrement tout un tas de blogs, la plupart tous les jours (tiens d’ailleurs ça me fait penser que la liste présente dans la colonne de droite n’est plus à jour depuis des lustres), et je note frénétiquement tous les livres qui m’emballent. Je suis sensible à la trame de l’histoire mais aussi au coup de cœur que peut avoir ressenti tel ou tel lecteur pour un livre.
2. Le Web en général. Je surfe, sur les sites des librairies en ligne, sur les forums auxquels je participe… Et j’y pioche souvent des idées. L’art de la sérendipité : chercher ce que l’on trouve !
3. Les achats groupés… J’achète souvent d’occasion, que ça soit dans les brocantes (très peu ces temps-ci, cela dit) ou sur Internet. Pour rentabiliser les frais de port souvent exorbitants, j’ai tendance à regarder l’ensemble des livres proposés par un vendeur et à acheter tout ce qui a l’air sympathique ou dont le titre sonne vaguement familièrement à mon oreille…
En brocante ou à Emmaus, même principe : c’est pas à 200m de chez moi, je n’y vais pas tous les quatre matins, donc autant fouiller partout, vu le prix n’hésitons pas…
4. Des envies soudaines. Par exemple, en ce moment, j’ai envie d’aller m’acheter une BD. J’ai des périodes policier, fantasy, saga… Périodes qui peuvent durer quelques jours à quelques semaines :-)
5. Les lectures à voix haute des soirées bookcrossing. Quand l’extrait entendu me plaît, j’ai envie de lire le livre qui va avec. En plus, une fois sur deux, on peut repartir avec l’objet du délit sous le coude dès la fin de la soirée ! Bande de traîtres !
6. Pendant un moment, je regardais volontiers l’émission « le coup de cœur des libraires » sur LCI. Ca se rapproche un peu du point n°1 : l’enthousiasme débordant de certains chroniqueurs m’a fait griffonner par mal de titres !!
7. La couverture. Elle serait plutôt un critère de non-choix : je peux passer outre une couverture moche ou ne pas me laisser berner par une jolie, mais je suis bloquée devant les couvertures des thrillers. Elles symbolisent le genre auquel elles sont attachées et je déteste les thrillers. Elles ne me font pas peur, contrairement aux récits qui vont avec, mais elles m’avertissent utilement que je peux passer mon chemin.