Une page d'amour d'Emile Zola
Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, vit aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Des bouleversements que Jeanne ne pourra longtemps supporter.
Bon, décidément, dès qu'il s'agit d'amour, je trouve que Zola s'y prend mal.
Voici l'histoire d'une femme sacrément barbante, carrément ennuyeuse tant elle est vertueuse et constante en tous points, qui, malheureusement pour elle, tombe amoureuse d'un homme marié. Zola nous peint donc les affres de la passion croisées avec celles de la culpabilité.
C'est évidemment bien écrit, mais ce n'est franchement pas le meilleur roman du cycle. J'ajoute que Jeanne, l'enfant malade, est parfois franchement tyrannique ; quelle pénible! Quelle capricieuse! Cela dit, heureusement qu'elle est là pour ajouter à la culpabilité d'Hélène, sinon on s'ennuierait un peu...
Bref, agréable à lire, mais j'espère que Nana, le prochain tome, sera plus palpitant (aucun souvenir de ce roman que j'ai pourtant déjà lu?).