Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat
" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "
Je travaille en collège, je travaille avec les livres, et je n'avais encore jamais lu Jean-Claude Mourlevat. Si si, c'est possible!!
Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue ; la quatrième de couverture en dit peu, et je ne vous en dirai guère plus. Vous ferez la rencontre d'une petite vieille aux talents insoupçonnables ; d'un nain maniaque, froussard et râleur, mais au coeur généreux ; d'une femme puissante mais meurtrie ; vous vivrez l'amitié, l'amour, la vengeance, la guerre...
C'est une épopée nordique qui vous attend, une saga à l'islandaise.
La couverture est magnifique (pourquoi les lecteurs dits "adultes" n'ont-ils pas droit à de si beaux objets?!) et m'a fait rêver avant même que je tourne la première page. Le livre lui-même m'a enchantée, et je terminerai ce court billet par une question d'importance : à quand la sortie poche pour que tout le monde puisse se l'offrir?
Les billets de Armande, Bladelor, Canel, Elfique, Fashion, Karine, Lancellau, Lily, Ori, Praline, Theoma.