Aliocha d’'Henri Troyat

Publié le par kalistina


" A quatorze ans et demi, élève de troisième, il se considérait comme un étudiant. D'ailleurs, il ne portait plus de culottes courtes, mais des knickerbockers. C'était là une étape décisive dans sa vie. "

1924. Aliocha, élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, a le sentiment d'appartenir à une race à part : les émigrés. Il est le " sale petit étranger ", dont le nom est écorché par les railleries de ses camarades. Etranger aussi aux yeux de ses parents, car sa volonté d'intégration est un affront à leur obsession, retourner en Russie.

Récit en grande part autobiographique, Aliocha nous dévoile l'itinéraire touchant d'un adolescent apatride qui trouvera dans l'amitié et l'étude le courage de s'épanouir.

 

Ca fait des années que je regarde les livres d’Henri Troyat sans les ouvrir… Sa réputation d’auteur un peu has been était malheureusement arrivée jusqu’à mes oreilles, et puis, j’avais fini par me dire qu’immortel, il ne l’était pas qu’au sein de l’académie… Il m’a donné tort la semaine dernière.

Tort pour son immortalité, mais surtout tort pour cette réputation qui n’est vraiment pas méritée, en tout cas quand on lit Aliocha.

Comme j’ai aimé ce roman ! Déjà, le coup des knickerbockers, si vous avez des hommes âgés dans votre famille, peut-être avez-vous souri. Mon père m’a plusieurs fois raconté sa fierté le jour où sa mère lui en a enfin achetés ! *pour ceux qui ne verraient pas ce que sont les knickerbockers, c’est ce que porte Tintin*

Tous les ados s’interrogent en long et en large sur leur identité, mais pour Aliocha, cette quête est plus vive et plus douloureuse. Il est vraiment déchiré. Il rejette la Russie, il a honte de son nom, il a honte de l’accent de ses parents et de leurs préoccupations. Il est si fier quand ses compositions françaises sont remarquées ! Tout plutôt que d’écrire en russe. En même temps, il a honte d’être honteux, il se sent coupable de voir que ses parents vivent dans un monde différent du sien.

Il s’épanouit aux côtés de son meilleur ami, Thierry, un peu à part des autres lui aussi, du fait de son infirmité. Ils parlent littérature pendant des heures, et parfois même un peu des filles… Aliocha sent que leur amitié, c’est « à la vie à la mort ».

Ca a été un vrai plaisir de lire ce livre, et ça en sera un autre, lorsque j’irai voir ma mère dans quelques mois, de redécouvrir quels sont les livres de Troyat qui trônent sur les étagères et que je n’ai jamais pris le temps d’ouvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> ce livre est attendrissant J'ai bien aimé la fin, le partage d'émotions entre Aliocha et ses parents autour de la littérature russe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, ce sont de beaux passages!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est pour quel age a peu près ? Je ne connait pas donc j'aimerais savoir .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je pense qu'on peut le lire vers une dizaine d'années sans problème... maintenant, je n'en garde pas un souvenir vraiment précis, et puis ça dépend de l'enfant!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci pour ce petit commentaire du livre... je viens d'en terminer la lecture, il y a quelques minutes, et je suis encore sous le coup de l'émotion !<br /> <br /> <br /> C'est vraiment un livre magnifique, une histoire très simple mais tellement touchante. Ce n'est pas le premier livre de Troyat que je lis, mais il m'a frappé car il dénote vraiment des autres, le<br /> sujet est si personnel...<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup aimé, et je suis très heureux de l'avoir acheté (un peu par hasard).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je n'ai lu qu'un seul autre livre de Troyat, que j'avais trouvé touchant aussi... mais de façon plus discrète. Ici, l'émotion est vive, et assumée par l'auteur. Comme vous, je l'avais acheté un<br /> peu par hasard, et je n'avais pas regretté non plus!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour je suis en 4ème et j'ai une recheche à faire.Qui consiste à répondre à la question suivante:"Pourquoi les parents d'Aliocha ont quitté la Russie?"pour nous  aider, la prof nous a mit les indices suivant:-"Révolution d'Octobre"                                                                 -"Russe blanc"                                                                 -Russe rouge"Ce seré gentil de pouvoir m'aider     merci beaucoup anrevoir!                                  
Répondre
K
<br /> Bonjour Fabienne,<br /> Je ne vois guère comment je pourrais t'aider, si ce n'est en te suggérant de faire des recherches sur la Révolution d'Octobre, et de trouver si les parents d'Aliocha étaient des Russes blancs ou<br /> des Russes rouges... Tu devrais trouver facilement ces informations, je t'assure.<br /> <br /> <br />
L
jtrouve oci que ce livre est génial la littérature quoi de mieux! la science , les maths , la phsysiques cé éssentiel mé qu'elle importance a coté de ces grands auteurs!! ce livre de troyat est vraiment spécial. lorsque l'on matte la couverture on pense que cé un livre nul ou un truc comme sa la vraiment on connait le sens de l'amitié on sait que cé + fort que tout chapeau troyat!
Répondre
K
<br /> Je n'avais pas la même couverture donc je n'avais pas d'a priori... mais je suis ravie qu'Aliocha t'ait plu ;-)<br /> <br /> <br />