Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

Publié le par kalistina


"J'ai formé le projet de te raconter ma vie." Sur son lit de mort, l'empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner "audience à ses souvenirs".
Très vite, le vagabondage d'esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu'une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps.

 
J’aime les romans historiques et avec celui-ci j’ai découvert un homme fascinant. Je sais bien qu’il s’agit d’une histoire romancée, mais, ne connaissant pas du tout le personnage historique d’Hadrien, je me plais à croire qu’il était aussi humaniste que le présente Yourcenar. Il apparaît comme un empereur qui prend sur ses épaules la responsabilité de l’avenir de son pays, comme un amoureux qui vit les affres du deuil de l’être aimé, comme un solitaire, conscient des mécanismes du monde dans lequel il vit.

Les « mémoires d’Hadrien » prennent une forme particulière : c’est un roman, mais qui touche à la longue tirade poétique dans le même temps. Ce n’est pas un « roman à suspense » qu’on ne peut plus lâcher une fois ouvert. Je l’ai lu lentement, il m’a accompagnée durant trois longues semaines et je crois que c’est bien ainsi. C’est toute une façon de penser que nous propose Yourcenar à travers Hadrien (est-ce celle d’un homme ou d’une époque ?).

Mon seul bémol toucherait quand même au rythme du livre, rendu parfois un peu lent du fait de la construction particulière de ces mémoires.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un livre un peu abrupt au départ, du moins de mon point de vue, mais qui se fait plus humain à mesure que l'empereur en révèle sur ses sentiments.
Répondre
N
J'ai lu ce livre il y a déjà une dizaine d'années...  égaré depuis, je l'ai racheté récemment pour pouvoir le relire cet été ! C'est un roman magnifique, d'une grande poésie, et je suis très sensible à l'écriture de Marguerite Yourcenar ! 
Répondre
K
Je me souviens d'ailleurs surtout de son style!
J
C'est un grand livre, un classique assurément... Dans cet ouvrage, j'aime particulièrement la méditation sur la mort, le suicide. "Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts ". Classique, je vous dis ;)
Répondre
K
Tu sais choisir la citation qui fait mouche, en effet :)
N
Je viens de lire ton post sur "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar et j'ai éprouvé le même sentiment que toi à sa lecture. Un beau livre, mais long à lire et parfois lent dans sa structure.<br /> En attendant, un bon et joyeux noël à toi ...
Répondre
K
Merci Nanne, passe de très bonnes fêtes toi aussi, avec plein de lectures si tu as les congés qui vont avec.
A
Bonjour Kalistina !!<br /> Un passage pour te souhaiter un bon Noël ainsi qu’à tes proches.<br /> J’ajoute que je dois lire ce livre de Maggie !! qui attend depuis belle lurette dans les rayons !! je sais qu’il va me plaire puisque j’aime beaucoup l’antiquité gréco-romaine. Ce sera peut-être cette année. Tiens, je devrais faire une liste « challenge » pour 2007 !! Je suis sûr que je ne m’y tiendrai pas, mais juste pour rire !! <br />  <br />
Répondre
K
Merci Alan, un très joyeux Noël à toi aussi :))Ca m'étonne que tu ne l'aies pas encore lu, toi qui est féru d'antiquité (seulement gréco-romaine?).