Leçons particulières de Françoise Giroud

« Qui m'a donné quoi? » Ainsi Françoise Giroud s'est-elle interrogée. « Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice; que m'a-t-on, donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon -la loi de la vie? »
Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.
Françoise Giroud parle ici des autres, de ses rencontres qui ont influencé le cours de sa vie, sa pensée et sa vision des choses. Ce qui fait qu'elle parle beaucoup d'elle-même... mais jamais de façon nombriliste : un épisode de sa vie est toujours lié à une autre personne qui l'a marquée à ce moment-là. On ne peut parler d'autobiographie, puisque nous n'avons que des bribes... mais ce sont des sortes de mémoires.
Et c'est passionnant! La vie de Françoise Giroud est riche en rebondissements et en rencontres. On dirait qu'elle a connu tout ce qui a fait le siècle! Jean Renoir, Louis Jouvet, André Gide et tant d'autres... Les découvrir ainsi dans leur intimité m'a vraiment passionnée.
Je n'ai pas forcément partagé toutes les vues de Françoise Giroud, ni compris toutes ses réactions (notamment lorsqu'elle évoque son fils aîné), mais j'ai découvert (ben voui, je suis jeune :p) une femme brillante et un "esprit libre", comme le dit la 4e de couverture.