Kali à Stockholm
Trois petits billets (Stockholm / Bergen / Oslo) pour vous raconter dans les grandes lignes mon voyage en Scandinavie avec une amie, photos à l’appui, pour la Suède au moins ! Je n’ai toujours pas résolu le problème pour les autres photos… A voir dans les prochains jours.
J’ai donc passé les deux premières journées de mon voyage à Stockholm. Nous avons consacré la première à visiter la vieille ville, située sur l’île (ou presqu’île, je ne sais plus !) de Gamla Stan. Comme c’est joli ! Vraiment agréable à regarder et parfait pour une balade dans les vieilles rues à admirer les bâtiments.
En fin de soirée, nous sommes tombées sur des gens habillés bizarrement, suivis de tout un tas de gens on ne peu plus dans la norme, eux. Bref ! Intriguées, on se joint au troupeau. Les costumés s’arrêtent et se mettent à déclamer ; tout était en suédois, mais les costumes et surtout quelques mots souvent répétés nous ont fait comprendre que nous étions en train d’assister à une représentation de Roméo et Juliette ! Les acteurs se sont ainsi déplacés pour chaque scène, de lieu en lieu dans la vieille ville.
Premier spectacle de rue itinérant pour moi, c’étai vraiment chouette ! Juliette en faisant un peu trop, mais le chœur d’opéra valait vraiment le coup de suivre la troupe jusqu’au final (où Juliette en a rajouté trois couches).
Deuxième jour : chargé ! Nous avons visité la ville en bateau ; que d’eau ! L’audioguide nous a donné de la « Venise scandinave » et a bien insisté sur « l’incroyable histoire du général français fondateur de l’actuelle dynastie régnante ». On a tout de même eu le commentaire des points de visite du bateau.
Puis, visite du musée du Vasa, bateau royal de 1628, coulé au bout de 20 minutes. Il a été récupéré dans les années 60, après avoir gentiment patienté dans les eaux de Stockholm tout ce temps. Il est au centre du musée, grandiose, aussi bien par ses dimensions que par son incroyable état de conservation et son esthétique.
L’ensemble des expositions sont remarquablement bien faites. On peut découvrir la Suède de l’époque par des panneaux ; la vie à bord par une maquette « grandeur nature » d’un étage du bateau, dans laquelle les visiteurs peuvent circuler librement ; les victimes du naufrage, dont le visage a été reconstitué (c’est horriblement bien fait, on a l’impression d’être face à un être de chair et de sang) et dont la vie supposée est présentée (ainsi que les ossements, qui fascinent le jeune public !).
On trouve aussi des présentations des méthodes de constructions navales de l’époque, de l’état de la flotte mondiale en 1628, un film sur la récupération du bateau il y a 50 ans… Vraiment, pas un moment d’ennui.
Deuxième « musée », qui là encore doit réconcilier ceux qui sont fâchés avec ce genre d’institution. Il s’agit de Skansen, musée en plein air (concept apparemment assez développé en Scandinavie). Les visiteurs se baladent dans un grand parc, parsemé de maisons représentatives de la Suède (époques, régions et classes sociales), dans lesquelles on peut entrer pour se faire une idée de la vie des Suédois.
Le parc fait aussi office de zoo avec des animaux du Nord ; pas de phoques, mais des ours, des caribous ou encore des rennes ! J’ai pris les copains du Père Noël en photo, mais impossible de télécharger ladite photo… Il vous faudra donc vous contenter de monsieur caribou.
Nous avons terminé notre visite du musée Skansen par un spectacle de danse folklorique suédoise, avec violons et costumes. Chouette, d’autant qu’inattendu !
Fin de notre périple suédois… Outre que je n’avais jamais vu autant d’yeux bleus à la fois, je retiens surtout que les sont vraiment chaleureux et serviables. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de nous faire aborder par des passants nous demandant si nous avions besoin d’aide pour trouver notre chemin, et tous les commerçants / guichetiers / restaurateurs etc. nous ont toujours répondu avec le sourire. Quel plaisir !
A peine rentrée, je repars déjà… la suite dans quelques jours, donc (probablement jeudi).