Robin des bois le Prince des voleurs d'Alexandre Dumas

Publié le par kalistina

robin des bois

Dans la forêt de Sherwood, un modeste forestier et sa femme se voient confier l'éducation d'un orphelin. Seize ans plus tard, celui que l'on nomme Robin Hood est un vaillant jeune homme, habile archer. Amoureux de la belle Marianne et de l'aventure, il devient l'ennemi juré de l'ordre féodal : détroussant les riches et combattant les lois iniques d'Henri II, il gagne son surnom de "Prince des voleurs".

 

Robin des bois, c'est le héros de mon enfance, celui que je pouvais regarder des dizaines de fois sans me lasser. J'alternais entre le film de 1938 et le dessin animé de Disney.

Caroline m'avait offert ce roman au cours d'un swap, justement parce qu'elle savait les étincelles que Robin a longtemps fait naître dans mes yeux.

 

Tout l'intérêt de ce roman réside dans le fait qu'il nous permet de connaître les débuts de l'histoire, savoir qui est Robin, d'où il vient et comment il devient ce prince des voleurs. Mon propre intérêt pour les personnages m'a permis d'apprécier ma lecture...

... mais un temps seulement. C'est signé Alexandre Dumas, mais si j'en crois les sources que j'avais consultées et qui semblaient concorder entre elles, il ne s'agirait en fait que d'une traduction du roman de Pierce Egan, traduction qui plus est écrite par la maîtresse d'alors de Dumas.

Je suis tentée de croire en cette version des faits, parce que je n'ai pas retrouvé le style de Dumas qui m'avait pourtant enchantée dans Les trois mousquetaires.

 

Un roman à réserver aux fans de Robin qui s'intéressent au fond plus qu'à la forme.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

Joelle 19/12/2011 11:20


Je n'avais jamais entendu parler de ce roman à la paternité un peu floue ;) Mais j'aime bien Robin des bois (j'ai dormi dans la forêt de Sherwood lors d'un voyage en Angleterre !) alors ça
pourrait quand même me plaire !

kalistina 22/12/2011 00:01



Oh! Tu as dormi dans sa forêt!! Mon moi enfant et adolescent est fort jaloux!



La plume et la page 15/12/2011 17:19


Robin Hood, a knight in shining armour...

kalistina 15/12/2011 21:31



Voilà pourquoi il continue de nous faire rêver siècle après siècle!



lasardine 13/12/2011 15:27


le dernier Robin des bois que j'ai lu est celui de Manu Larcenet... à découvrir, c'est extrêmement drôle!!

kalistina 15/12/2011 21:27



Je l'ai lu et en effet, c'est poilant!



Caro[line] 12/12/2011 08:03


Bon, si au moins tu as appris des choses sur les origines de Robin, c'est toujours ça !

kalistina 15/12/2011 21:27



Ah mais oui, j'ai bien satisfait ma curiosité et rien que pour ça je ne regrette pas!