Mansfield Park de Jane Austen

Publié le par kalistina

mansfield park
Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...

Dès les premières pages de ce roman, j'ai aimé être plongée dans ce petit monde de la bonne société anglaise du XIXe, avec ses codes, ses valeurs... Ce petit côté suranné si séduisant!
Et puis j'ai attendu. J'ai attendu le piquant, l'humour, l'ironie du style austenien. Madame Morris et sa mauvaise foi ont un peu répondu à cette attente, m'enfin... J'ai aussi attendu de m'attacher à l'héroïne. Fanny est touchante, elle est gentille, elle est douce, elle est injustement malmenée ; mais elle est terne! Elle est mollassonne! ... Et j'ai attendu le sexy man, le héros rebelle mais si délicieusement gentleman tout à la fois... J'avais mis mes espoirs en le fils Crauwford, parce qu'Edmund, comment dire...?! Si lisse, si boyscout!
C'est donc avec lassitude que j'ai poursuivi ma lecture, et avec dépit que je l'ai stoppée au bout d'une dizaine de chapitres. J'ai quand même lu la fin, hein, pour savoir... Ben je dirai simplement que je ne regrette pas.

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg
Les avis, souvent moins négatifs, d'Allie, Diane, Hydromielle, Jules, Neph, Noryane, Pimpi, Restling.

Livre lu dans le cadre du challenge English Classics et du défi J'aime les classiques.
defi_classique.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> C'est le dernier austen qui me reste à lire... je savoure, je retarde... je ne pense pas que ce sera mon préféré mais j'espère accrocher plus que toi, bah on verra bien :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je te le souhaite en tout cas!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh non! Un avis négatif sur du Jane Austen... Flûte! C'est pas grave, je ne l'ai pas encore sur ma PAL, j'éviterai une déception... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh mais c'est très subjectif, comme tout avis... Edelwe a adoré, par exemple.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce n'est peut-être pas le meilleur titre de Jane Austen ? De toutes façons, j'ai tellement apprécié Orgueil et préjugés que je compte bien tous les lire !   ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je te comprends, qu'est-ce que j'ai pu aimer Orgueil et préjugés!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je dois dire que moi aussi c'est mon «moins préféré» des Austen.  Fanny Price est effectivement un peu fade!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Faudrait que je lise encore bien plus de Jane Austen pour pouvoir avoir un avis comme ça... et je compte bien lire d'autres titres!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Mince alors ! C'est le dernier qu'il me reste à lire d'Austen, je le met de côté, je le savoure mais j'avoue que je n'ai pas imaginé être déçue, tu me fais peur ! On verra bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Y a des tas de lecteurs qui ont adoré, hein ;-)<br /> <br /> <br />