Les grands classiques revisités de Frédéric Berqué

Publié le par kalistina

grands_classiques_revisites.gif

Frédéric Berqué, professeur en lycée hôtelier, a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour le grand public. Avec celui-ci, il nous promet "50 recettes traditionnelles remises au goût du jour".

 

Effectivement, les recettes proposées sont les grands classiques que l'on connaît, qu'on a déjà goûté, mais qu'on n'a pas toujours le courage de réaliser soi-même. Ici, les recettes sont parfois simplifiées (par besoin d'acheter 42 articles pour réaliser son plat) et les présentations sont souvent modernes (de la verrine, de la mini-cocotte...). Je pense que c'est en cela qu'on peut qualifier les recettes de revisitées, parce qu'elles m'ont sinon semblé plutôt proches de leurs modèles originaux.

Il y en a pour tous les goûts et tous les moments du repas : 6 recettes de potages, 10 entrées, 11 plats de poisson ou de fruits de mer, 9 plats de viande, 4 recettes pour le moment du fromage et 10 desserts.

 

Chaque recette se présente sur une double-page : à gauche, les ustensiles nécessaires, les ingrédients, les étapes de la recette, et parfois une variante possible et un "truc de cuisinier" ; à droite, la réalisation en photo. Cette présentation est simple, agréable à suivre, facile à réaliser et les photos mettent l'eau à la bouche! Je découvre la collection "Toquades" mais il semblerait que tous les ouvrages de la collection se présentent de la même façon.

 

Malheureusement, comme je suis en plein déménagement, je n'ai pas pu prendre en photo ce que j'ai testé, et n'ai pas pu non plus de toutes façons soigner la présentation comme selon les suggestions. J'ai tenté une recette classique, basique, celle du poulet basquaise : ma foi, le résultat fut fort concluant!

Je compte tester très prochainement les oeufs cocotte au saumon fumé, le canard à l'orange (version aiguillettes, parfait pour moi qui ai du mal avec les grosses pièces au four!) et les tartelettes au citron meringuées version verrine.

 

Je vais peut-être me laisser tenter par d'autres titres de la collection...

 

... et en attendant je remercie Pierre de Babelio ainsi que les éditions First et Gründ pour ce cadeau.

 

Publié dans essais - documents

Commenter cet article

nicolas66 29/05/2011 15:44



Bravo pour ton blog. Superbe et documenté, avec de splendides photos et de bons textes. J’adore !


Tout ce qui m’inspire et me fait rêver, des passions que je fais découvrir dans mon roman "  des anges et des loups  ". Encore bravo, Nico


 


 


 
http://nicolas.garcia.over-blog.com/#


Moka 25/05/2011 23:17



Voilà de quoi réveiller nos papilles !



kalistina 12/06/2011 23:43



Et faire saliver!



Edelwe 25/05/2011 12:21



C'est vrai qu'il est super ce livre! Bon courage pour le déménagement! Si vous avez besoin d'un coup de main...



kalistina 12/06/2011 23:42



Bon ben entre temps on s'est eues au tel donc tu sais que tout suit son cours correctement, hein :-)



Eloo 24/05/2011 17:40



Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!



kalistina 12/06/2011 23:42



Pas de mal pour le commentaire pub, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment de me lancer dans de nouvelles aventures virtuelles ;-)



Kikine 23/05/2011 13:51



Quand je vois ce genre de livres, je craque et je m'empresse de faire 2-3 recettes puis je les laisse de côté jusqu'au prochain achat :)



kalistina 12/06/2011 23:41



C'est vrai que je n'ai pas toujours le réflexe non plus de sortir les bouquins quand je suis aux fourneaux!