Les éveilleurs, T.1 de Pauline Alphen
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...
Le monde dans lequel vivent Claris et Jad ne connaît pas d'autre vecteur d'informations que le livre. Le monde lui-même est bien inconnu pour les jeunes générations : les occasions de sortir de Salicande se font rares. Les Temps d'Avant sont tabous, mais le père des jumeaux ainsi que tous les adultes d'un certain âge ont gardé leurs souvenirs : celui du monde des médias, de la télévision, de la radio, et de ces jeux qui ont rendu fous tant de gens, jusqu'à la Grande Catastrophe.
Ce retour en arrière, contraignant mais voulu par les dirigeants de la cité, fait grandir les deux héros dans un univers qui m'a beaucoup intéressée. Comment construit-on son identité sans passé? Et sans mère, aussi... Qu'est-elle donc devenue ?
D'autres trouvailles font le sel du roman : celle des "élémentaux", celle de certains animaux (la chouette, le chat)... Et les personnages sont complexes et attachants ; surtout Blaise, et le couple formé par Bahir et Maya.
Toute le début du roman consiste à nous présenter le quotidien dans cet univers si riche (l'art du détail! je boirais bien un petit chococaf, par exemple), pour nous amener peu à peu à nous poser certaines questions. Les interrogations naissent et le mystère s'épaissit...
Finalement, j'ai bien aimé ce roman, bien écrit, au monde bien construit, mais j'ai regretté un rythme que j'ai trouvé trop lent. C'était trop contemplatif pour moi, en tout cas au moment où je l'ai lu... Et pourtant j'ai bien envie de connaître la suite!
Les billets de Chiffonnette, Chimère, Faelys, Herisson08, Leiloona, Liliba, Mango, Pimprenelle, Stephie.