Le secret de Clara de Françoise Bourdin

Publié le par kalistina

secret de clara

Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil.
Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fille de six ans. Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien ne peut apaiser, Clara, en femme de tête et de cœur, réorganise la vie du clan.
Et quand de nouveaux scandales viennent secouer la jeune génération, Clara, prête à tout pour sauver le bonheur des siens, rejette sans hésiter le carcan des conventions.

 

Clara est le pilier de cette saga familiale, qui s'étend sur 3 générations et qui ferait un parfait feuilleton estival. La famille fait partie de la haute bourgeoisie et les histoires s'enchaînent sur fond de guerre et de drames plus ou moins émouvants et éprouvants.

 

J'ironise un peu, parce qu'on a déjà lu ça cent fois... mais pourquoi l'a-t-on tant lu, justement? Parce que c'est plaisant, parce qu'on se laisse prendre au jeu.

Ce roman est agréable à lire, se lit on ne peut plus facilement et est parfait pour un bon moment de détente. Parfois, c'est exactement ce que j'attends de ma lecture. Je subodorais ce type de récit rien qu'à voir la couverture et le titre et mes attentes ont été comblées.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pom' 08/12/2011 08:47


depuis que le net m'a fait découvrir de nouveau auteur, j'ai délaissée celui ci

kalistina 11/12/2011 20:16



moi non plus désormais je ne lis que rarement plusieurs titre d'un même auteur, il y a tant à découvrir!



Michel 07/12/2011 20:38


Un bon moment de détente, what else ?


 


je le lallise

kalistina 11/12/2011 20:15



C'est vrai que c'est bien la première chose qu'on attend :-)



Edelwe 06/12/2011 19:37


Pourquoi pas? ça a l'air sympa!

kalistina 07/12/2011 19:29



Ca te plairait je pense.



Noukette 06/12/2011 17:07


Je n'ai encore jamais lu cette auteure... C'est pas faute d'avoir croisé un grand nombre de billets sur ses romans pourtant !

kalistina 07/12/2011 19:29



En effet, mais il me semble que c'est un autre titre, plus récent, qui est souvent présenté. Je n'ai trouvé aucun autre avis sur celui-ci malheureusement.