Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Publié le par kalistina

le-noel-d-hercule-poirot.jpeg

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament?

 

Simeon Lee est un vieil homme plein de fiel, qui prend plaisir à créer les problèmes autour de lui et à semer la zizanie. C'est pourquoi il a l'idée de réunir tous ses enfants pour Noël, pour voir leur tête lorsqu'ils apprendront qu'il va changer son testament...

Mais il est sauvagement assassiné avant de pouvoir effectivement modifier ses volontés. Seulement, tout le monde a des raisons de lui en vouloir... Son aîné Alfred vit avec lui depuis des années, mais peut-être n'a-t-il plus supporté de se faire constamment rabrouer? Georges, près de ses sous et désormais marié avec une jeune femme frivole et dépensière, aurait pu prendre peur à l'annonce de la modification du testament ; David lui en veut depuis toujours pour la façon dont il traitait leur mère ; Harry, le fils prodigue, aurait pu voiloir faire cesser ce mépris qu'affichait son père à son égard ; Pilar, la petite-fille, a le sang chaud et s'est même dite prête à tuer ses ennemis ; quant à Mr Farr, fils de l'ancien associé du vieillard, qui sait réellement pourquoi il est présent dans la famille pour les fêtes? Sans oublier Horbury, l'infirmier personnel du vieil homme, au passé peu clair.

Hercule Poirot a la bonne idée d'être justement de passage dans le coin... Ce qui arrange grandement les affaires de la police locale, car l'affaire n'est pas simple : Simeon Lee a été tué dans sa chambre, fermée à clef de l'intérieur... Mais il en faut plus pour arrêter les petites cellules grises du détective à moustaches.

 

Comme d'habitude, l'histoire démarre au quart de tour, l'intrigue est habilement menée et on se creuse les méninges pour trouver ce qui a bien pu se passer, qui aurait pu vouloir commettre le meurtre et pourquoi l'auteur dissémine régulièrement des détails, qui semblent insignifiants mais dont on sait bien, quand on connaît Agatha, qu'ils sont riches de sens.

On réfléchit, on traque les pistes et les personnages, on échafaude des scénarios et les pages se tournent à la vitesse de l'éclair, jusqu'à la révélation finale. Diablement efficace!

 

Les avis d'Allie et d'Ellcrys.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Edelwe 22/12/2010 18:43



J'adore cet auteur! mais je ne crois pas avoir lu celui-ci!



kalistina 22/12/2010 21:01



Il y en a tant, faut dire!



Karine :) 20/12/2010 19:37



Je me rappelle que je l'avais bien aimé, celui-là!  Je viens d'en relire un... et je ne compte pas arrêter!



kalistina 21/12/2010 14:53



Elle a eu la bonne idée d'en écrire un paquet ;-)



lily 20/12/2010 06:54



C'est toujours un bonheur de retrouver Agatha Christie, je la relis souvent entre deux lectures, et comme je n'ai pas toujours une excellente mémoire, je ne me souviens pas souvent de la fin de
l'intrigue (mis à part les grands "classiques" mais même ceux-là j'adore les relire :)



kalistina 20/12/2010 14:06



Moi non plus je n'ai pas une très bonne mémoire, c'est très pratique pour les livres et les films ;)



Lystig 19/12/2010 23:13



je ne suis pas au courant de celui de noël...


et il me reste peu de temps... à moins de recycler les Romain Sardou lus l'an passé !



kalistina 20/12/2010 14:05



Je n'ai participé à aucun des deux, faute d'avoir vraiment de quoi faire... Mais c'est vrai que les Sardou me rappellent de bons souvenirs!



Lystig 19/12/2010 21:57



challenge auquel je suis inscrite.


challenge relayée chez George !



kalistina 19/12/2010 22:57



Je me demandais si tu parlais du challenge Agatha Christie ou du challenge Noël ;-)