Le charretier de la providence de Georges Simenon

Publié le par kalistina


Elle aimait les bijoux,les lumières, le luxe. C'est étranglée sur là paille d'une écurie, près d'une écluse du canal, à la hauteur d'Epernay, qu'on l'a retrouvée. Non loin de là, dans un paysage brumeux et imprécis, un yacht anglais allait plus vite que les lourdes péniches tirées par des chevaux. Sur un vélo d'emprunt, Maigret pédalait patiemment sur le chemin de halage. C'était encore la meilleure façon d'observer ce monde opaque et silencieux de la batellerie. Ce crime lui paraissait inexplicable. Etait-il dans un roman de moeurs ou devant une affaire sordide ?

Un meurtre dans le monde calme des écluses de Champagne-Ardennes, qui plus est d'une bourgeoise inconnue, voilà de quoi faire des remous... Le commissaire Maigret, dont c'est là une des premières affaires, arrive sur les lieux, interrogeant les touristes anglais de passage aussi bien que les braves charretiers du coin.
C'est la première fois que je lis Simenon, je n'ai même jamais vu un épisode de Maigret à la télévision... C'est vous dire qu'il s'agit là d'une vraie découverte pour moi. Eh bien j'ai beaucoup aimé ce roman, avec une intrigue à dénouer, un héros qui mène l'enquête, dans un univers clos et au charme désormais suranné. C'est un "whodunit", comme j'aime! J'ai d'autres Simenon dans ma PAL, que je lirai avec plaisir les jours où j'aurai envie d'une lecture détente.

Les membres du Blogoclub parlent aujourd'hui d'un oeuvre de leur choix écrite par Boris Vian, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Comme souvent, j'ai fait mon vilain petit canard, ayant déjà lu Vian sans grand plaisir, et je choisis d'évoquer Simenon, disparu il y a vingt ans. 1959, 1989... Je sais, le lien avec la lecture du Blogoclub est encore plus tordu que d'habitude!

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Carl 16/12/2009 11:16


 Ha  ! Me revoila ! C'est comme dans la pub, quand il n'y en a plus, il y en a encore ...Tout cela pour dire que je viens de finir un Simenon " Coup de lune ".
Le meilleur que j'ai lu. Et je me suis rendu compte, en faisant des recherches sur Google, qu'il a été adapté cinématographiquement par ... Gainsbourg. Le film " Equateur ", cela te dit quelque
chose ? Normal que cela à plu à Gainsbourg, l'héros principal passe son temps à boire !


kalistina 17/12/2009 23:41


Décidément tu m'apprends plein de choses!! Je ne connaissais ni ce livre ni son adaptation...


Carl 01/12/2009 10:22


  Ha, et si tu veux en lire un qui sort completement des chantiers battus de
Simenon, c'est " Pedigree " ... Par son format ( 600 pages ). En fait, c'est
des sortes de mémoires de sa jeunesse qu'il à rédigé en roman  C'est presque un petit
Zola. Bonne lecture.

Carl


kalistina 02/12/2009 21:56


Je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info!
Bonnes lectures ;-)


Carl 18/11/2009 21:02



Simenon c'est excelent.Je te conseillerai, aussi : " feux rouges " et " La nuit du carrefour ", un des meilleures Maigret.



kalistina 18/11/2009 23:42


J'en ai d'autres sur ma PAL que je lirai donc en priorité, mais je note ceux dont tu me parles pour plus tard!


Anjelica 04/11/2009 20:26


Sauf oubli de ma part, je n'ai jamais lu Simenon Ces auteurs qu'on a jamais lu, j'ai l'impression qu'ils se démultiplient
dans la blogoboule, c'est hoooooooorible


kalistina 04/11/2009 22:35


Et c'est sans fin!!


Edelwe 02/11/2009 14:04


Je n'ai jamais lu les livres, mais j'adore la série des Maigret. Je les reverrais bien...


kalistina 02/11/2009 17:02


Faudrait que j'en voie un épisode d'ailleurs, pour me faire une idée!