Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Publié le par kalistina

Le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates.jpg

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?

Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis. Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...).

 

Voici typiquement le genre de romans que je lis avec trois trains de retard. A sa sortie, le buzz et surtout les avis dithyrambiques ont été tels que j'ai préféré attendre, histoire de me faire mon propre avis (étant fortement influençable...).

Il y a environ deux ans, je l'ai acheté en vo, me disant que ce serait un bon moyen de dérouiller mon anglais et, il y a deux semaines, j'ai fini mon tome 7 du Trône de fer avant d'avoir le 8 et ceux qui suivent à portée de main. Cette pause forcée dans ma lecture du moment (non, je n'ai pas fini, je suis dans le onzième ce soir) ainsi qu'une discussion sur ce bouquin avec un collègue m'ont poussée à le sortir de ses étagères.

La langue m'a semblée plutôt accessible, mais elle n'en crée pas moins une barrière dans ma lecture, qui m'empêche de me plonger corps et âme comme j'aime à le faire. Quand j'ai reçu un mail de mon libraire me disant que mes Trône de fer étaient arrivés, j'en ai profité pour acheter la traduction en française et l'ai lu dans la foulée.

 

C'est que, même en anglais, j'avais bien senti que toutes ces petites lettres allaient me plaire. Juliet est une femme qu'on ne peut qu'aimer, me semble-t-il. Une femme entière, spontanée, pleine de vie et altruiste. Et surtout, non dénuée d'humour! Ses courriers sont toujours drôles et ses correspondants sont de sacrés personnages eux aussi.

 

Toute la petite bande du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est bien hétéroclite, et gageons que, sans les circonstances incroyables de leur rencontre, ils ne se seraient jamais rapprochés et n'auraient jamais pris goût ainsi à la lecture. Rien que l'idée de club incongru a quelque chose de formidable! D'ailleurs, c'est le titre qui m'avait plu, au départ (la première fois que j'en avais entendu parler, donc).

 

C'est une histoire un peu folle, follement belle, qu'on rêverait de découvrir véridique et qui ferait un chouette film. J'irais bien passer quelques jours à Guernesey, moi, maintenant. Lecture coup de coeur!

 

Les billets de Belledenuit, Grominou, Laconteuse, Lepetitmouton et celui de Papillon qui vous mènera vers bien d'autres.

Commenter cet article

Un autre endroit... 18/05/2012 16:25


Il est vraiment chouette ce livre. Un moment de lecture agréable.

kalistina 18/05/2012 23:06



Oui, j'ai le sourire quand j'y repense!



Amandine 12/05/2012 10:25


En le relisant l'an dernier, j'ai eu envie d'aller voir de mes propres yeux, et donc j'ai planifié mes vacances pour aller une journée à Guernesey... De Saint Malo, ça prend 2 heures en bateau,
je dis ça, je dis rien ;)


En tout cas, ce fut vraiment une lecture coup de coeur, qui m'emporte à chaque fois.

kalistina 18/05/2012 23:03



Oh là là... ça me fait drôlement envie... Peut-être dans quelques temps pour une petite virée!



Grimmy 25/04/2012 19:45


J'en garde également un bon souvenir de lecture. C'est vrai qu'il plaît souvent (je l'ai offert aussi et il a plu à des personnes qui lisent peu).

kalistina 01/05/2012 11:47



Bonne idée pour un cadeau, ça doit plaire à des publics assez divers.



Edelwe 06/04/2012 20:04


J'avais beaucoup aimé sur le moment, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable! Un petit coucou en passant! J'espère que tu te portes bien.

kalistina 09/04/2012 22:14



On verra s'il m'en reste quelque chose dans quelques temps! Sinon oui ça va et j'espère que toi aussi ;-)



Heide 05/04/2012 09:44


Il est dans ma PAL depuis sa sortie en grand format et j'ai attendu aussi, sans doute un peu pour les mêmes raisons que toi ... Ton billet me donne envie de m'y plonger rapidement. Bientôt les
vacances !

kalistina 09/04/2012 22:10



Régale-toi bien alors!