Le cadavre du métropolitain de Lee Jackson

Publié le par kalistina

cadavre du metropolitain

A la fin du XIXe siècle, Londres est une cité tentaculaire aussi monstrueuse que fascinante où le crime s'épanouit sans vergogne. Cette capitale est le terrain de chasse de Decimus Webb, inspecteur de Scotland Yard au flegme tout britannique...

Lorsqu'une jeune femme est étranglée dans le métro fraîchement inauguré, la presse s'empare de l'affaire et le public en émoi réclame l'arrestation du " meurtrier du métropolitain ". L' inspecteur Webb aura besoin de toute sa clairvoyance pour progresser dans cette enquête qui va l'entraîner des taudis londoniens jusqu'au " Foyer d'Holborn pour femmes repenties ", dirigé par l'intraitable Miss Philomena Sparrow.

 

Un polar victorien, c'est forcément alléchant, c'est donc certaine de passer un bon moment que j'ai entamé ma lecture de ce roman.

 

Très rapidement, le meurtre déclencheur de l'enquête est découvert, et on fait la connaissance d'Henry Cotton, qui a passé quelques temps assis à côté de la défunte et a laissé son carnet de notes avant de s'enfuir... Coupable? Victime malchanceuse? Gros bécasson en tout cas, quelle idée de se tirer en laissant ses affaires à côté d'un cadavre!

 

Bref, ça commencait bien, puis le rythme s'est rapidement ralenti. L'action n'avance guère et on ne voit que fort peu souvent l'inspecteur et son bras droit. C'est surtout Londres qui prend de la place : l'auteur s'attache à nous décrire la vie quotidienne dans les bas-fonds à l'époque victorienne. L'intrigue policière semble n'être parfois qu'un prétexte.

Comme Lilly, j'ai trouvé la fin un peu rocambolesque.

 

Dans l'ensemble, j'ai lu quand même un sympathique petit roman, mais qui n'avait rien d'exceptionnel.

 

Les avis de Lilibook, Lilly, Lou, Maggie.

Commenter cet article

Joelle 20/02/2012 13:16


Cela aurait pu être sympa mais en tant que polar, ça semble moyennement réussi ! Par contre, si on le voit comme un roman sur le Londres de cette époque, ça peut plaire ... j'hésite un peu mais
si je le vois à la biblio, je risque quand même d'être tentée ;)

kalistina 28/02/2012 13:17



C'est vrai que j'aurais peut-être dû l'ouvrir comme un roman-tout-court...



Edelwe 03/02/2012 20:07


Dommage, c'est une bonne collection!

kalistina 04/02/2012 20:24



Oui, j'aime beaucoup leurs polars historiques d'habitude. Celui-ci n'était pas si mal mais il y en a d'infiniment mailleurs.



maggie 02/02/2012 12:57


Un bon souvenir de lecture même si comme tu le fais remarquer, il y a un rythme assez inégal... J'avais bien aimé l'atmosphère !

kalistina 04/02/2012 20:23



Oui, le cadre victorien c'est chouette.