Le bonhomme de neige de Jo Nesbo

Publié le par kalistina

bonhommedeneige

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige...

Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire.

 

J'ai lu ce livre en mars, en partant un week-end à la montagne, donc entourée de neige... Une petite lecture thématique, qui donne un billet totalement hors saison!

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un swap et c'était une très bonne surprise, j'avais envie de découvrir un de ces si polars norvégiens si fameux et tant à la mode.

 

Dans ce roman, l'enquête est menée par un héros récurrent, l'inspecteur Harry Hole. Ce n'est pas sa première enquête mais on suit quand même très bien le fil de l'histoire. Harry Hole est le stéréotype du vieux flic solitaire et alcoolo, au coeur tendre sons sa carapace... Un peu vu et revu, mais c'est vrai que ça marche!

J'ai mis un petit moment avant de me repérer au milieu de tous les personnages et des périodes (l'enquête est menée en 2004, mais il s'avère que les premiers meurtres ont commencé 20 ans plus tôt). Toutefois, dès qu'on est entré dans le roman, l'alchimie fonctionne et on est pris par le déroulement et les rebondissements. C'est vraiment très bien mené, on suspecte bidule, puis truc... et on découvre que c'est machin! Tout n'est pas non plus centré sur les faits et les personnages ont une réelle épaisseur, c'est ce que j'aime aussi.


Bref, un bon petit roman policier, je vous le conseille... en ce mois de juillet quelque peu frileux!

 

Les avis de Caro, Lisa, Tamara.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ecrireunroman 11/10/2011 15:07



Oui, ce travail de titan va me prendre des années, mais c'est une belle aventure.



kalistina 11/10/2011 20:47



En effet ;-)



ecrireunroman 06/10/2011 18:54



Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour
tous les goûts... j’ai la famille à combler.



kalistina 07/10/2011 01:04



C'est sans fin comme entreprise!



Joelle 05/08/2011 09:59



J'ai essayé de découvrir cette série par le début mais pour l'instant, le tome 1 est soit emprunté soit en réparation à la biblio ... flûte !!!!



kalistina 06/08/2011 21:59



Oh, il y a tant à lire, rien ne presse, non?



Caro 01/08/2011 19:17



J'avais beaucoup aimé. Contente qu'il t'ai autant plu :)



kalistina 02/08/2011 02:07



C'était une bonne découverte, oui!



Axl 30/07/2011 09:35



Ca pour la luminosité ça allait, le plus flippant c'était les bruits perpetuels, style escalier en bois qui craque :p



kalistina 30/07/2011 17:34



Quelle angoisse... Je me serais collée contre le mur et j'aurais sursauté comme une dingue!