La vallée des larmes de Sonia Marmen

Publié le par kalistina

vallee des larmes

"Il se dégageait de cet homme une force tranquille, mais, en même temps, une rage contenue qu'une simple petite étincelle ferait exploser. Qui était-il vraiment ? [...] N'ayant plus rien à perdre, je lui avais aveuglément confié ma vie. Je ne le regrettais pas. "
À la fin du XVIIe siècle, en Écosse, la jeune Caitlin est domestique chez le terrible lord Dunning qui fait de sa vie un enfer. Ce soir-là, Caitlin le poignarde. Dans sa fuite, elle rencontre Liam Mcdonald, un Highlander qui était prisonnier au manoir. Leurs destins liés, ils regagnent le village de Liam dans les Highlands où Caitlin découvrira un peuple courageux et fascinant...


Oui. Bon. Je sais ce que vous allez dire. Une jeune fille en détresse mais au caractère néanmoins bien trempé, sauvée par un Highlander beau, fort, tout en kilt, en plaid et en cheveux, un méchant lord vraiment très méchant... Donc, deux solutions : soit vous vous dites "non mais qu'est-ce que c'est que ce Harlequin déguisé?" (surtout au vu de cette horrible couverture), soit vous vous dites "tiens tiens, ça me rappelle la série de Diana Gabaldon".

Vous auriez un peu raison dans les deux cas ; ça ressemble furieusement au Chardon et le tartan, voyages dans le temps en moins, et les clichés sont assez présents dans cette histoire d'amour et d'aventure.


Mais! Mais! Mais! Malgré lesdits clichés, c'est bien mieux écrit et plus fin qu'un Harlequin, et terriblement prenant! On pense à Gabaldon au début, puis l'histoire prend sa propre étoffe. Caitlin, l'héroïne, est parfois assez tête à claques, mais attachante ; Liam est diablement sexy (ce n'est pas le seul, d'ailleurs) ; et les pages s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Un vrai page turner! Et, ce qui ne gâche rien, on apprend pas mal de choses sur le contexte politique de l'époque et on enrichit l'air de rien sa culture en Histoire.


Bref, un roman qui fait énormément de bien, j'ai passé d'excellents moments en sa compagnie et Pimpi et moi prévoyons de lire (relire pour elle) la suite tout bientôt. Des livres en passe de devenir une "série doudou"!

 

Pour information, il s'agit du tome 1 d'une série également appelée "Coeur de Gaël".


Les avis d'Allie, Anjelica, Hydromielle, Lilly.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

belledenuit 30/05/2010 11:34



Effectivement, la couverture m'a fait penser à un harlequin. Mais, pourquoi pas après tout. Ca fait du bien aussi ce genre d'histoire de temps en temps. Je note bien volontiers !



kalistina 30/05/2010 13:27



Oui c'est le genre de bouquin détente qui fait du bien!



Grimmy 22/05/2010 20:14



Coucou, un petit tag t'attend chez nous si tu as une petite soif !



kalistina 23/05/2010 11:28



Une petite soif? Tu m'intrigues! Je vais aller voir!



Edelwe 19/05/2010 12:26



J'ai super envie de le lire! Tentatrice!



kalistina 23/05/2010 11:25



Gniark gniark!



pimprenelle 18/05/2010 19:13



Je ne suis pas plus tentée que ça... C'est ma PAL qui se réjouit!



kalistina 23/05/2010 11:24



Lol, ravie de lui rendre service ;-)



Alicia 18/05/2010 17:36



Ton billet m'a donné très envie de lire ce bouquin! Mais le titre me disait vraiment quelque chose.. j'ai cherché dans ma bibliothèque et enfin de compte je l'ai ^^ Il appartient à ma mère, je
suis contente :D



kalistina 23/05/2010 11:24



Pratique! Et peut-être l'as-tu vu sous son autre titre aussi, encore un détail qui peut brouiller les pistes!