La saison des corbeaux de Sonia Marmen

Publié le par kalistina

saison corbeaux 1   saison des corbeaux2

 

ATTENTION, SPOILER! NE PAS LIRE CE BILLET SI VOUS N'AVEZ PAS LU PRECEDEMMENT LA VALLEE DES LARMES!

 

" Duncan Coll revient sain et sauf à la maison. La petite famille trouve enfin la paix... pour quelque temps seulement, car le destin n'a pas encore dit son dernier mot. "

Vingt ans ont passé depuis la rencontre de Caitlin l'Irlandaise et de Liam Macdonald, le fier Highlander. Ils vivent heureux dans la vallée de Glencoe avec leurs enfants, Duncan Coll, Ranald et Frances. Mais, en 1715, l'Écosse plonge de nouveau dans le chaos. Tandis que les affrontements font rage, Duncan tombe fou amoureux de Marion Campbell, la fille de leur ennemi de toujours. Une fabuleuse épopée où amour, aventure, passion et guerre des clans se déchaînent dans une Écosse ténébreuse.

 

J'ai acheté l'édition de poche, qui présente ce tome en deux volumes, dont l'appelation est un peu abusive : "La saison des corbeaux T1" et "T2". Ne vous trompez donc pas, il s'agit bien de la suite de La vallée des larmes.

 

Cette suite ressemble beaucoup au premier tome : de l'aventure, de grands événement historiques, de l'amour...

Mais, tout comme on arrivait rapidement à oublier la référence pourtant évidente à la série de Diana Gabaldon à la lecture de La vallée des larmes, on arrive ici en peu de temps à considérer Duncan et Marion comme les héros de l'histoire, même si Caitlin et Liam gardent un rôle important.

 

Ce second roman est tout aussi agréable à lire et prenant que le premier ; encore un page turner!

Quelques petits changements cependant : le début de La saison des corbeaux m'a semblé plus "harlequinesque", et certaines scènes de cette suite sont clairement érotiques ; par ailleurs, l'histoire m'a semblée plus sombre, avec quelques moments bien difficiles à vivre pour les héros. Les scènes sensuelles sont peut-être plus nécessaires quand les personnages sont en souffrance...?

 

J'émets le même bémol que pour La vallée des larmes : les moments de suspense n'en ont par vraiment été, dans la mesure où les "révélations" m'ont cette fois encore semblé bien prévisibles.

Cela dit, pour le reste, mon avis est encore assez similaire : que de bons moments passés à la lecture de cette saga! Quel plaisir de s'y plonger des heures durant!

Certes, c'est facile, c'est parfois fifille, mais ça fait un bien fou!

 

C'était une lecture commune avec Pimpi, fan de la première heure!

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> j'avais bien aimé le 1er tome même si ce n'est pas de la grande littérature. Je lirais sûrement le second avec plaisir mais je vais laisser passer un peu de temps...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est bien pour les périodes où tu ne te sens pas de te plonger dans des lectures qui sollicitent trop de réflexion ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Euh, ben je ne lis pas le billet donc! et je viens de me rappeler que je ne t'ai toujours pas envoyé les photos...zut! désolée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> T'inquiète, je ne suis pas si pressée, même si j'espère les voir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les deux autres tomes sont encore différents, tant dans l'histoire que dans les personnages. Je les aime mieux parce qu'ils ont fait encore plus battre mon coeur, parce que ça se passe au Québec,<br /> parce que c'est l'histoire du Québec francophone face aux anglais, les indiens, etc. Et puis, Alexander, le héros des deux prochains, est un homme selon mon coeur. Oui, je pourrais dire que<br /> j'aime encore plus les deux suivants, mais ils sont différents alors c'est pas juste pour les deux premiers... il faut que tu les lises pour te faire une idée, je ne voudrais pas te donner trop<br /> d'attentes!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah ben c'est sûr que j'en ai quand même, des attentes, maintenant! Je te dirai quand je les commanderai ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pour moi, chaque tome est meilleur que le précédent! Tu verras quand on lira les autres tomes (si tu as toujours envie... on part au Québec, dans le prochain! :D). Je les adoooore, les deux<br /> suivants! Fais-moi signe quand tu te sens prête à les lire! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah oui, les deux autres te plaisent encore plus?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bon, ben, je n'ai pas lu ton billet vu que la série complète m'attend dans ma PAL :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu as bien fait alors, parce que j'ai évidemment parlé de l'histoire du tome 2... Ce qui spoile tout le tome 1!!!<br /> <br /> <br /> <br />